J’avais pourtant décidé de ne rien faire mais j’ai succombé… Les enfants nous font faire des choses étranges parfois mais c’est plutôt agréable de se laisser porter. Donc ce soir, en plus d’aller récolter ses bonbons chez les voisins avec ses copains, elle aura droit à son gâteau d’Halloween au curcuma et au gingembre. Et là vous vous dîtes “pauvre enfant”, un gâteau “normal” aurait largement fait l’affaire ! Ne vous inquiétez pas, c’est ma supportrice numéro 1, et elle goute absolument toutes mes nouvelles recettes, et elle n’est pas difficile.
Et puis je ferme les yeux sur l’orgie de bonbons alors il faut bien rééquilibrer la balance à côté. Ce soir ça sera donc velouté de champignons (bientôt la recette en ligne) et gâteau au curcuma (et bonbons).
Il s’agit d’une génoise au curcuma, gingembre et carotte pour accentuer la couleur orange. Attention, ce n’est pas un gâteau classique, le goût est bien prononcé. Je trouve que l’association chocolat curcuma gingembre fonctionne bien. Vous me direz ce que vous en pensez !
Ingrédients
1 carotte (ou 30 ml de jus de carotte)
1 c. à c. de gingembre en poudre
2 c. à c. de curcuma
80 g de farine de riz complet
40 g de farine de coco (ou poudre d’amande)
1 sachet de levure sans gluten et sans phosphates
60 g de sucre complet
4 oeufs
50 ml de lait d’amande
Pour le chocolat
100 g de chocolat noir pâtissier
30 ml de lait d’amande
Recette
Faites chauffer votre four à 180°.
Séparez le blanc des jaunes et montez les blancs en neige.
Mélangez les jaunes d’oeufs, les farines, les épices, la levure, le lait et le sucre.
Lavez et râpez votre carotte. Je la passe à l’extracteur de jus mais si vous n’en avez pas, vous pouvez acheter du jus de carotte bio en bouteille. Si vous la passez à l’extracteur, ajoutez le jus dans votre préparation et si vous le souhaitez, la pulpe aussi (je l’ajoute mais ce n’est pas obligatoire).
Mélangez le tout et répartissez le sur une plaque sur du papier cuisson (non blanchi non traité, attention, certains accrochent !). Laissez cuire 12 minutes au four.
Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat dans le lait d’amande et réservez.
Sortez votre génoise et retournez là sur un torchon mouillé (cela facilitera le roulé).
Nappez votre génoise avec le chocolat (pas trop près des bords). Et commencez à l’enrouler à l’aide du torchon. Mon premier c’est bien roulé, le deuxième a craqué, dans ce cas là je sauve les meubles en l’enroulant dans du cellophane et en le laissant au frigo.
Le roulé est prêt !