Cette recette est pour tous les amoureux de la châtaigne ou des marrons, à votre convenance.
La crème de châtaigne donne une texture fondante et le mariage avec le chocolat est divin.
Ce n’est pas un gâteau léger et aérien mais un bon gâteau de saison.
La châtaigne est un fruit amylacé comme la banane. Elle est très rassasiante et fournie une très bonne source de fibre. Du fait de ses glucides très digestes, la châtaigne ne provoque pas de pic de glycémie ce qui est particulièrement intéressant dans un gâteau.
La crème de châtaigne de Jean & Marie
J’ai beaucoup de chance. J’ai dans ma belle famille 2 personnes qui vont ramasser des châtaignes et qui les transforment en crème délicieuse et rien que pour moi (ils n’aiment pas ça). Je me retrouve donc avec des pots de crème de châtaigne d’excellente qualité, peu sucrée et avec en prime des petits morceaux délicieux. Le tout fait avec amour. Merci Jean & Marie, c’est un précieux cadeau que vous me faites.
Bon, si vous n’avez pas cette chance, vous trouverez facilement dans le commerce des crèmes de châtaigne (ou de marrons), qui feront parfaitement l’affaire pour cette recette.
Les ingrédients
- 370 g de crème de châtaigne
- 60 g de farine de châtaigne
- 100 g de chocolat noir
- 3 oeufs
La recette
Préchauffez votre four à 160°.
Mélangez la crème de châtaigne avec la farine.
Ajoutez les oeufs un à un.
Cassez le chocolat en carré et ajoutez les morceaux au mélange.
Versez dans un moule soit avec du papier cuisson (non blanchi non traité) soit en l’ayant préalablement huilé et fariné pour un démoulage facile.
Enfournez pour 40 minutes (voir moins en fonction de votre four). Je cuisine toujours sur des température relativement basse (le mieux étant de ne pas dépasser 110°) pour préservez la qualité des aliments (voir l’article sur les modes de cuisson).