Je ne peux plus dissimuler plus longtemps mon addiction au chocolat. Je le cuisine sous toute ses formes, en poudre, en tablette, cru, toujours noir et avec le moins de sucre possible.
Aujourd’hui je vous propose un entremets facile à réaliser et qui sera du plus bel effet sur votre table. N’importe quel moule lui conviendra et sa tenue sera parfaite. Vous pourrez aussi moduler les ingrédients selon vous goûts.
J’essaie toujours de proposer des recettes simples que l’on puisse reproduire et varier à sa guise. Je cuisine toujours à l’instinct alors suivre une recette à la ligne très peu pour moi. D’autres, au contraire, préfèrent être guidés du début à la fin et respecter les ingrédients au gramme près. Chacun sa technique !
J’utilise ici de l’agar-agar (algue) pour sa texture cassante et de l’arrow-root (fécule) pour sa texture onctueuse, j’aime bien le mélange des deux.
Ce gâteau est sans lait, sans gluten, sans oeufs, sans sucres ajoutés et sans farine ! Bim. Et il est très bon.
Ingrédients
Pour un gâteau de 10 personnes
Pour le biscuit de base
- 3 poignées d’amandes
- 3 poignées de noisettes (ou cajou)
- 6 dattes medjool (ou autre)
- 2 c. à s. de purée d’amande
Pour la crème
- 1 litre de lait de coco (ou d’amande)
- 300g de chocolat noir 65% (je ne rajoute aucun autre sucre)
- 1 c. à s. de cacao en poudre sans sucre (facultatif)
- 1 sachet et demi d’agar-agar (1 suffirait peut-être)(sachet de 2g)
- 1 c. à s. d’arrow-root
Pour la déco
- 1 c. à s. de pralin
- 1 c. à s. de pépites de cacao cru (marque Sol Semilla, excellent, je ne touche rien en vous disant ça)
Recette
Faites chauffer votre four à 100°.
Préparez votre biscuit en mixant les amandes, les noisettes, les dattes préalablement trempées dans de l’eau tiède (5 minutes) et sans les noyaux et la purée d’amande.
A l’aide d’un rouleau, étalez le biscuit sur une plaque. Je me suis servie d’un moule à charnière avec fond amovible pour pouvoir le démouler facilement (démoulage très facile avec l’agar-agar). J’ai du coup étalé mon biscuit dans le fond du moule sur du papier cuisson. Environ 1 cm d’épaisseur (un peu moins).
Enfournez pour 30 minutes et éteignez le four. Laissez le biscuit dans le four le temps qu’il refroidisse un peu. Vous le sécherez ainsi et la température basse altèrera moins les vertus de tous ces bons ingrédients.
Pendant ce temps, préparez votre crème en délayant l’agar-agar, l’arrow-root et le cacao en poudre avec un peu de lait (pour éviter les grumeaux) puis versez tout le lait (froid ou à température). Portez à ébullition 1 à 2 minutes. Si vous utilisez un cacao cru de qualité, incorporez-le à la fin pour ne pas le chauffer et l’altérer.
Incorporez le chocolat en tablette et laissez-le fondre. Remuez.
Laissez tiédir quelques minutes pour que le mélange épaississe un peu et que vous puissiez le versez dans le moule sans qu’il ne s’écoule par les ouvertures.
Une fois tiédie et épaissie, versez votre crème sur le biscuit et mettez la préparation au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Démoulez votre entremets, déposez-le sur le plateau de votre choix et saupoudrez-le de pralin et de pépites de cacao cru.
Vous pouvez aussi le préparer la veille.
Bonne dégustation !