CurcumaNews

Les protections hygiéniques : Mesdames, faites vos jeux


Beau sujet n’est-ce pas ?

Après les moyens de contraception (dont je vous recommande chaudement la lecture) voici les protections hygiéniques.

Monsieur, vous pouvez rester si vous êtes un fanatique de Coppola ou si la curiosité vous pique, après tout, il s’agit d’un sujet de discussion comme un autre et il est toujours opportun d’avoir des choses à dire pour briller en société (sujet hautement plébiscité en société).

Si vous faites par contre partie de la moyenne des hommes prudes sensibles et facilement émotifs à la vue de ce que nous réserve la nature, je vous suggère de passer votre chemin.

Pourquoi ce sujet ? Parce qu’il s’agit là de bien-être, voir même de santé à l’heure actuelle. Les scandales sur les protections hygiéniques pullulent, les composants utilisés étant plus que douteux et la proximité avec notre intimité plus que forte. Tout comme les polémiques autour des couches de bébé (rapprochement un poil diminuant), il faut faire attention à ce que l’on choisi. Tant pour sa santé que celle de notre planète (des tonnes et des tonnes de couches utilisées).

Et oui, nous portons des couches comme les bébés. A la différence qu’eux, n’ont pas encore assimilé le fonctionnement de leurs sphincters. Est-ce qu’on s’en passerait ? Quelle question !

D’autant qu’après les règles, c’est l’incontinence qui guette… Une vie culottée donc mais quelques solutions existent.

Voici 4 méthodes passées au crible.

Les protections hygiéniques

Barbie sort son tampon avec une robe Serviette et un chapeau Cup.

Le flux libre

C’est la partie où je me prends pour wonderwoman, wouhaa la meuf contrôle son flux ! C’est un peu “Non, on reste tranquille les gars, c’est pas encore le moment”, et puis “Feu ! Tout le monde dehors !”, ça colle bien avec l’expression “les anglais débarquent” je trouve.

Bon, il y a deux mois je ne connaissais même pas ce terme de “flux libre”. C’est au détour d’une conversation avec une amie dont je ne citerai pas le nom (sujet trop sensible) que j’en ai pris connaissance. Je lui parlais de la “cup” et du bonheur de l’avoir découverte (j’en parle après) quand elle m’a dit que de toute façon elle n’avait pas besoin de tout ça car elle “contrôlait” ses flux (elle ne l’a pas dit comme ça en vrai). Mes yeux s’écarquillent, je savais que certaines femmes en étaient capables mais je pensais qu’elles faisaient partie d’ethnies lointaines ou de mythes telles que les amazones (Ignorance avec un grand I). Bien sur ça m’a parlé tout de suite. Connaitre son corps et l’apprivoiser étant devenu mes nouvelles passions j’ai forcément testé et je crois que ça peut fonctionner.

Attention, ça peut fonctionner comme ça peut être voué à l’échec. Le périnée est un muscle qui s’entraine certes très bien mais si votre flux est incontrôlable car mega abondant ça risque d’être compliqué. Pour ma part j’ai deux jours d’abondance, après ça roule. Et pendant ces deux jours (je suis encore en phase d’apprentissage) je prends mes précautions. Mais les résultats sont très encourageants et surtout visibles. Et puis finalement quoi de plus naturel ?

*** C’est la partie où je perds définitivement la gente masculine ***

Vous ne contrôlerez pas l’abondance de votre flux mais vous le contiendrez bien au chaud (le sentant arrivé) et irez l’expulser aux toilettes quand bon vous semblera (pas longtemps après en fait). Vous m’auriez dit ça il y a une année en arrière j’aurais sorti toutes mes dents et vous aurais ri au nez. Aujourd’hui non. Je teste après je commente.

Je n’entrerai pas plus dans le détail je suis novice, j’en suis à mes balbutiements, certes encourageants mais plusieurs vidéos existent sur youtube où vous trouverez plus d’infos que nécessaires.

Sachez simplement qu’il s’agit de la méthode la plus naturelle, la plus écolo et la plus économique qui soit. Il parait même que contrôler son flux entraine une diminution du syndrome pré-menstruel. Pour quelles raisons magiques ? Le fait de ne pas angoisser d’avoir ses règles, d’être sans protection et de se sentir vulnérable… Pourquoi pas.

Rien ne vous empêche de tester, comme moi, en commençant avec une sécurité.

Et si votre flux est trop abondant ? On ne culpabilise pas de ne pas y arriver ! On fait comme on peut avec ce qu’on a. Et il y a une autre solution que je vous expose maintenant.

La cup ou coupe menstruelle

Les protections hygiéniques

Non mais t’es sérieuse ? Tu vas chercher ton pain comme ça ? (Et non Ken, ce n’est pas une baguette…Barbie ne mange pas de gluten enfin)

Cette petite coupelle dont Barbie n’a pas compris le positionnement (peut-on le lui reprocher ? Elle n’est pas équipé pour après tout) est fabuleuse.

Cela fait plusieurs mois que je l’utilise (le blog nous met vraiment à nu mais bon, c’est le jeu) et j’en suis ravie. Je ne pensais d’ailleurs pas qu’il existait une meilleure méthode avant de découvrir “le flux libre” (mais j’attends de voir).

Ecologique, économique et plutôt facile d’utilisation, pourquoi n’est-elle pas plus utilisée ? C’est simple. Je mettais en garde les messieurs en début d’article mais les femmes aussi peuvent être dégoutées sensibles à la vue du sang. C’est un sujet tabou au même titre que l’argent (ce dernier ayant quand même la palme) alors elle rebute pas mal, cette petite cup. On la pense réservée aux écolos babos et on ne la trouve pas au rayon hygiène des supermarchés. Et pour cause ! L’industrie des protections hygiéniques qui nous abreuve de toute part (pas si tabou que ça finalement) ne s’en relèverait pas ! Imaginez Mesdames que nous arrêtions du jour au lendemain de nous barder de couches en tout genre ? Impensable pour ce puissant lobby. Pourtant, ça sent comme un avant goût de liberté.

On se demande souvent comment utiliser l’objet. Elle s’insère comme un tampon et elle se vide  comme une coupelle remplie de sang (et oui) et est-ce plus rebutant qu’un tampon bien rempli ? Bon je ne vous cache pas que le sang n’est pas tabou pour moi, ça ne me dégoute absolument pas et ça n’a rien de sale. Alors peut-être que je manque d’objectivité.

Concernant la cup, ma seule question est “pourquoi je ne l’ai pas utilisé plus tôt ?”. Il faut la changer au moins toute les huit heures, là aussi, tout est question d’abondance du flux. Deux tailles sont disponibles S et L. Il y en a à tous les prix, j’ai payé la mienne 25€ et elle est réutilisable pendant 5 ans, ça fait combien d’économie sur toute une vie de règle ? Beaucoup et la planète vous dit merci. Renseignez-vous bien sur la qualité du matériau qui doit être 100% naturel et hypoallergénique. Elle se transporte dans sa petite boite pour l’avoir avec soi et se stérilise entre deux cycles. Easy.

Et ça marche aussi dans l’eau et pendant le sport.

Si vous n’êtes pas convaincue (je vous conseille quand même d’essayer), il reste les méthodes classiques avec quelques précautions.

Les serviettes et les protèges slips

Les protections hygiéniques

Il y a à boire et à manger dans ce domaine.

Il y a l’option couche lavable qui est moins nocive et plus écologique (dans quelle mesure par rapport à la production d’une cup je ne sais pas).

Ou l’option jetable mais sans composants douteux comme les agents de blanchiment. Pour cacher ce sang que l’on ne saurait voir ni sentir d’ailleurs, les industriels ne lésinent pas sur les substances toxiques et les parfums chimique. Choisissez donc une option naturelle, sans blanchiment, et sans parfum.

Quoi qu’il en soit, ça reste plutôt désagréable cette sensation de couche collée au train toute la journée et c’est l’option la moins économique et écolo qui soit (au même titre que les tampons).

Mais bon, ça reste pratique quand les deux options précédentes ont échouées.

Concernant les protèges slips, ils sont la plupart du temps utilisés pour pallier aux petites pertes plus qu’aux règles. Sachez simplement que les pertes sont naturelles et servent d’auto-nettoyant et de protection naturelle contre les microbes. Elles varient en fonction du cycle et ne doivent pas être nauséabondes ou démanger. Elles ne doivent pas se produire tous les jours non plus. Si c’est le cas il y a probablement une infection à soigner (candida albicans, mycoses…).

Je ne suis pas pour le port d’un protège slip en permanence qui ne laisse pas respirer vos parties, d’autant qu’il finira de toute façon à la machine. Mais à choisir, il en existe des naturelles et sans parfum.

Les tampons

Les protections hygiéniques

Barbie promène son chien

C’est la technique que j’ai le plus utilisé dans ma vie mais c’est fini.

Cher, polluant, pas fiable pour la santé mais pratique, ça oui. Alors comme tout ce qui nous facilite la vie nous l’empoisonne, le tampon n’échappe pas à cette règle.

Composants douteux, agents de blanchiment et tout ça en contact direct avec notre intimité.

Pour ma part j’ai mis fin à cette option et la cup à largement pris la relève.

Pour moi les jeux sont faits, ma meilleure carte étant la cup. Joker pour le “flux libre”, j’attends d’en voir un peu plus. La serviette toujours utile en cas de pépin et le tampon complètement out, fini.

Allez, faites vos jeux !

Les protections hygiéniques

Making off

Les protections hygiéniques

Allez, met ta capote Barbie

Commentaires

  1. Maelleb dit :

    Bonjour
    Est ce possible de connaître la marque de cup que vous utilisez? CeSt difficile de s’y retrouver aussi sur ce nouveau produit .

    1. Curcumabox dit :

      Bonjour, j’ai opté pour la claricup mais je crois que d’autres marques sont équivalentes 🙂

  2. Mag dit :

    Bonjour,
    Utilisatrice de cups depuis plusieurs années, je plussoie ! J’en ai en 3 tailles différentes, que j’ai payées autour de 13€, et j’en suis hyper satisfaite ; je ne remettrais de tampon qu’à contrecœur. Je suis contente de voir que ça se démocratise !
    Mais je ne peux m’empêcher de me demander si les lobbies des couches et tampons ne font pas pression sur les distributeurs pour que justement ils ne distribuent pas les coupes menstruelles ; or il commence à y avoir un vrai marché : d’abord il y a quelques années sur des sites internet étrangers (c’est comme ça que j’ai acheté les miennes), puis de plus en plus sur des sites français, et maintenant dans des boutiques bio. Est-ce que la grande distribution pourra longtemps ignorer ce phénomène sans se voir soupçonnée de complicité ?

    1. Curcumabox dit :

      merci pour le commentaire !

  3. marylou dit :

    bonjour,
    la puberté de ma fille arrive a grands pas et du coup je me pose la question suivante
    la taille de la cup et “le confort” sont ils adaptés pour une jeune fille de 10 11ans?

    1. Curcumabox dit :

      Bonjour Marylou, c’est une bonne question. Il faudra en parler avec votre fille bien sur, à cet âge toute intrusion dans son intimité étant difficile… J’ai lu plusieurs témoignages de très jeunes filles ravies de l’utilisation de la cup. Par contre, quasi toutes sont unanimes sur le fait qu’il faut de l’entrainement et ne pas baisser les bras. Le confort de la cup lorsque l’on est encore à l’école, pendant les cours de sport, etc… est indéniable. Mais elle peut gêner au début et quoi de plus normal, il faut un temps d’adaptation pour tout.
      Connaitre son corps est primordial. La difficulté vient de la virginité et de l’introduction pour la toute première fois d’un corps étranger, c’est pareil avec la première expérience des tampons. Il ne faut jamais se forcer et être brutal avec son corps. Des cups de petites tailles existent sur le marché, exprès pour les jeunes filles (lunacopine, meluna shorty, fleurcup…). Les premiers cycles sont déjà une grande nouveauté à gérer, peut être lui faudra t-il du temps pour essayer la cup, chacune est différente. Quoi qu’il en soit, c’est possible, d’autres l’utilisent et ne changeraient de protection pour rien au monde.
      Merci pour votre commentaire qui me fait aussi m’interroger pour ma fille qui n’a que 4 ans certes mais qui grandit si vite…

  4. Lu dit :

    J’étais une grande adepte de la cup, malheureusement je suis passée au sterilet et beaucoup de gyneco la déconseille avec un sterilet. Il semblerait qu’elle “aspire” les sterilets au moments du retrait de la cup… Je suis donc repassée au tampon (bio).
    Sinon j’utilisais la Meluna, et elle était parfaite. J’avais aussi pris une taille small pour les jours de mini-flux.

    1. Curcumabox dit :

      Merci pour votre commentaire ! Je ne connaissais pas ce souci, peut-être qu’une autre utilisatrice peut nous raconter son expérience ?

  5. Anne dit :

    Salut,

    Ça y est je passe à la cup également.

    Et je fus surprise d’en trouver chez Leclerc par la marque Mercurochrome. Je n’ai pas acheté car pas sûre de la nature saine du silicone proposé mais ça se démocratise…

    Sinon avec le stérilet c’est possible faut juste en la retirant éviter l’effet “ventouse” apparemment.

    Merci encore une fois pour tes précieux conseils.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *