CurcumaNews

La magie du jeûne


“Pour quoi faire ?”, “Quoi ?! Mais quelle idée !”, “J’en serais incapable, rien que sauter un repas et j’ai le tournis”, “Mais tu dois mourir de faim ??”, “Impossible”, “Perdre du poids pour reprendre le double après, non merci”, “mais tu veux perdre un os ?”… La liste est longue de cris d’effrois quand je parle du jeûne autour de moi.

Si seulement les gens savaient. Si seulement nous étions mieux informés sur ce genre de pratique ancestrale, nous éviterions bien des tracas, bien des maladies et gagnerions beaucoup de mieux-être.

Le jeûne semble inaccessible à beaucoup, comme s’il s’agissait d’une mode d’hurluberlu alors que l’humanité l’a pratiqué en tout temps (un temps que les moins de 20 ans, ah non, les moins de 100 ans, ne peuvent pas connaitre). Comment a t-il pu disparaitre de nos traditions ? Ah, je sais, jeûne et opulence ne font pas bon ménage. Jeûne et industrie agro-alimentaire sont des antonymes. Le jeûne a d’ailleurs beaucoup d’antonymes (fast food, repas de famille, fêtes de Noël, gavage en tout genre…).

Les gens ont peur de mourir d’inanition mais ils ignorent qu’un corps normal est capable de jeûner 40 jours (avec de l’eau). Un corps obèse peut jeûner jusqu’à 100 jours ! Incroyable non ? Pas tant que ça, le corps peut s’alimenter de 2 façons. La première, que nous ne connaissons que trop bien, étant d’ingérer des aliments. La deuxième, de jeûner, et de puiser dans nos réserves.

Nous aimerions pourtant tous avoir un bouton “reset” pour tout reprogrammer de temps en temps, n’est-ce pas ? Recharger les batteries ? Enlever tous ces maux du quotidien (douleur articulaire, fatigue, maux de tête, dépression, allergies, excès de poids, cholestérol, tabagisme, hypertension, infections à répétition…la liste est très longue ! ). Le jeûne est votre bouton. N’hésitez pas à appuyer dessus de temps à autre. Car aujourd’hui, peu de gens peuvent prétendre n’avoir aucun maux…

Ai-je aiguisé votre appétit curiosité ? Voyons ou vous en êtes.

Jeûne et diètes

Avant de vous décevoir je vais faire une petite mise au point. Le jeûne n’est pas une diète. Sauter un repas, ne manger que des pommes pendant 3 jours ou de la soupe au chou, n’entre pas dans la catégorie “jeûne”. Pour