CurcumaNews

Top 10 des erreurs alimentaires


Et là vous vous dîtes s’en est trop, je me désabonne de ce site louche qui pointe du doigt tout ce que j’aime, tout ce que la vie nous propose de joyeux et de festif. Mais je vous rassure, avant j’aurai appelé cette liste, top 10 “de mes habitudes alimentaires”. Aujourd’hui, et même si j’en consomme de temps en temps, je n’éprouve aucun manque. Comme quoi tout arrive. Le corps a besoin d’un temps certain pour se déshabituer aux mauvais gras, aux sucres, au trop plein de sel mais une fois le sevrage passé (tel un junkie en recherche d’un dealer de coke sucre) vous vous sentirez beaucoup mieux, avec de l’énergie à revendre, des kilos en moins, des bilans sanguins se normalisants… Le top quoi. Et rien ne vous empêche de vous faire un burger maison quand ça vous chante. Ce qui compte (je viens d’une famille qui radote j’y peux rien) ce sont les 300 jours de votre quotidien pas les 65 d’écarts.

junk food

Nous sommes dans 1 des 65 jours d’écarts

Et vous verrez, la vie n’est pas triste, bien au contraire, pour ma part je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mes baskets. Bannir ces produits est un bon moyen de retrouver la forme physique et psychologique. Moins rude qu’un jeûne (même si c’est complémentaire) et bien plus efficace que de se mettre au régime tous les 4 matins (ce qui est de loin le meilleur moyen d’entretenir un rapport complètement faussé avec la nourriture).

Alors ? Ça se tente ? Faîtes-en l’expérience 1 petit mois et on en reparle.

Top 10 des erreurs alimentaires

  1. La suralimentation et le grignotage

    Le grignotage est un fléau. Tout le monde le sait mais pas vraiment pourquoi. Aujourd’hui il n’est pas rare de prendre 10 rations alimentaires par jour, surtout chez les enfants. Le petit déjeuner, l’encas de 10h, le déjeuner, la petite friandise de 15h, le petit goûter de 16h, l’apéro, le dîner, le petit chocolat devant le film, une petite noix de cajou par ci par la… Bref, le corps passe son temps en digestion. Or il est très important de faire une pause entre les repas car il faut savoir que chaque nouvel aliment ingéré, même une simple fraise, reprogramme toute la digestion depuis le début. Celle ci prend environ 4h chez l’adulte (cela varie en fonction de votre état), et si vous êtes dans votre 3ème heure de digestion mais que vous ajoutez une nouvelle ration au bol alimentaire, même infime, celle ci repart de zéro… et c’est sans faim fin ! Le corps ainsi sur-stimulé s’épuise rapidement. La digestion demande un effort colossal et mobilise toute l’énergie qui pourrait être consacrée, entre autre, au système immunitaire. Le grignotage, au delà des kilos qu’il induit, est donc très néfaste pour l’équilibre du corps.

  2. Consommer trop de produits de l’industrie agro-alimentaire

    Rien de bien nouveau. Sodas, jus, plats préparés, pizzas, cordons bleus, gâteaux… Ce premier point  pourrait se suffire à lui même. Commencez par ça et le reste suivra presque automatiquement. Bourrés d’additifs, de sucres, de mauvaises huilesPlus la liste d’ingrédients est longue plus il faut éviter. Le mieux étant d’acheter des matières premières.

  3. Arrêter le gluten et se jeter sur les produits de “remplacement”.

    Ne plus manger de gluten (pour ceux qui le souhaitent ou ceux qui n’ont pas le choix) ne signifie pas “remplacer” le blé par quelque chose “qui y ressemble” mais manger différemment. Beaucoup de produits de substituts et hyper-marketés “gluten free” sont très néfastes pour la santé.

  4. Consommer beaucoup de produits allégés

    En pensant qu’ils vous aideront à perdre du poids et à rester en bonne santé. Ils contiennent des composés de synthèse (type asparthame) très néfastes pour la santé et vous poussent à manger plus.

  5. Bannir les huiles

    Les huiles sont souvent bannis de nombreux régimes alimentaires, principalement dans le but de perdre du poids. Si les huiles transgéniques sont à bannir de votre quotidien, il n’en est rien pour celles de qualité et de première pression à froid. Je vous en parle ici. Consommer de bonnes huiles (de façon raisonnable, plus de 3 cuillères à soupe par jour est excessif) devrait faire parti de n’importe quel bon régime alimentaire.

  6. Consommer de la charcuterie sous vide ou toutes autres viandes industrielles

    La charcuterie sous vide industrielle est un poison. Bourrée d’additif et ne ressemblant plus, de loin comme de près, à de la viande. Les exhausteurs de goûts sont eux au rendez-vous pour dissimuler l’imposture. Le carnage subit par les animaux ainsi traités dans l’agroalimentaire se paie dans notre assiette et par les maladies que l’on développe. A chacun d’en tirer ses conclusions. Les oeufs de batterie sont aussi concernés.

  7. Les produits laitiers

    Ils ont mauvaise presse et beaucoup de gens se demandent encore pourquoi. Je pourrais simplement évoquer les facteurs de croissance, les hormones et les antibiotiques qu’ils contiennent… Je vous dis tout ici.

  8. Les produits “naturels” transformés

    Vous entendez partout que les oléagineux sont bons pour la santé mais les amandes ou noix de cajou grillées et salées du supermarché n’en font pas partie, mince. Nous pourrions également citer le cas des galettes de riz soufflé que l’on nous vend comme un “aliment” très sain mais qui est au final très transformé et représente une bombe avec un index glycémique défiant toute concurrence (avis aux amateurs, j’en connais un paquet… Ne me détestez pas, je ne vous veux que du bien).

  9. Penser que sucre = morceau de sucre.

    Ce n’est pas parce que vous ne sucrez plus votre café que vous ne consommez plus de sucre. Le sucre est sournois et prend plein de forme différente. Il se retrouve dans pratiquement tous les plats que nous sert l’industrie agroalimentaire. Il ne se trouve pas que dans les gâteaux mais aussi dans les plats salés. Il faut être vigilant.

  10. Les fruits au mauvais moment

    Où comment un petit fruit anodin mais pris au mauvais moment peut perturber la digestion durablement. Voir l’article sur le sujet par ici.

Vous avez sûrement vu passer cette vidéo sur les réseaux sociaux mais c’est intéressant alors partageons !

Pendant 1 mois, il a vécu sans sucre ajouté, ni graisse saturée, ni alcool… Résultat ? Édifiant.

A vos caddies !

épicerie pâtes à tartiner

Oui, il faut parfois faire des choix cornéliens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *