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Top 10 des aliments anti-cancer


Une nouvelle catégorie chez Curcumabox, les tops 10. Les articles de fond c’est bien mais c’est sympa aussi parfois d’avoir des articles plus courts mais non moins à propos.

Aujourd’hui je vous fais un top 10 des aliments anti-cancer. Je ne parle pas de soigner un cancer en se nourrissant exclusivement de brocolis mais d’aider le corps vers un retour à la santé en lui apportant des aliments dont il a besoin et qui de surcroit ne lui feront que du bien (pas d’effets secondaires connus avec le brocoli, allez, quelques gaz tout au plus). 

En préventif ou en cas de maladie déclarée, ces aliments peuvent facilement être intégrés à votre quotidien pour votre plus grand bien. Ils aideront votre métabolisme à rester en santé ou à la retrouver. D’autant plus que l’on parle d’une récurrence de tous les jours et même 3 fois par jour, l’alimentation influe forcément sur notre équilibre.

Aujourd’hui, la moitié des cancers pourraient être évités en adoptant de façon préventive un style de vie anti-cancer. Est-ce que cela signifie d’arrêter de profiter de la vie ? Bien sur que non. Simplement mettre en place une consommation plus raisonnée et appropriée à nos besoins. Laisser de côté les produits issus de l’industrie agroalimentaire au profit de matière première saine et produite à échelle humaine (voir je consomme vs je ne consomme plus). Ce ne sont pas les 65 jours d’écarts qui comptent mais les 300 autres, le quotidien.

La plupart des aliments ci-dessous aideront votre corps à réduire l’inflammation (qui ne concerne pas uniquement le cancer mais beaucoup d’autres maladies) et le développement des cellules cancéreuses. S’ils sont en plus intégrés dans un style de vie sain (activité physique, oxygénation, alimentation) leurs effets n’en seront que meilleurs.

Je vous expose mon top 10 personnel, celui que j’ai minutieusement mis en application au fil de mes lectures et de mon vécu en la matière (mon histoire résume tout).

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Top 10

  1. Le curcuma 

    Bien sur ! La curcumine qu’il contient est un puissant anti-inflammatoire. Associé au poivre ou au gingembre et dissout dans de l’huile pour une meilleure assimilation. Ou sous forme de complément, à voir avec votre naturopathe.

  2. Le thé vert

    Il doit être consommé avec une eau n’excédant pas 60° ou son principe actif l’épigallocatéchine gallate (plus simplement EGCG) sera détruit. C’est un puissant anti-oxydant. On le privilégiera bio et de provenance japonaise car plus riche en EGCG (sencha, matcha…). 3 tasses par jour avant 16h.

  3. Le jus de grenade

    Le jus étant plus concentré que le fruit frais. 1 verre par jour (choisissez le sans sucre ajouté) à diluer dans un jus maison par exemple (il est un peu raide sinon) pour prévenir ou ralentir la progression du cancer de la prostate et du sein.

  4. Les crucifères

    Le brocoli et ses potes les choux sont de bons alliés anti-cancer grâce au glucosinolate qu’ils contiennent et qui limitent la prolifération des cellules malignes. Associé au lycopène de la tomate (en coulis), les bienfaits sont décuplés.

  5. Les huiles de 1ère pression à froid

    J’en parlais par ici, elles sont indispensables dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et sont une source importante d’Oméga 3, 6 (les bons) et 9, des acides gras essentiels. Elles permettent de rééquilibrer la balance entre Oméga 3 et 6 et de réduire ainsi l’inflammation.

  6. Les alliacées

    Ails, oignons, échalotes et même poireaux sont des aliments détoxifiants qui aident au bon fonctionnement général du corps.

  7. Les petits fruits rouges

    Fraises, framboises, myrtilles, groseilles, mûres…. Véritables concentrés anti-oxydants et peu sucrés.

  8. Les champignons

    Surtout les pleurotes et plus exotiques, les shiitakés, stimulent le système immunitaire.

  9. Les petits poissons gras

    Type maquereaux, sardines, anchois, harengs… Ils sont une bonne source d’Oméga 3 et de vitamine D.

  10. Les graines de lin 

    Fraîchement moulues exclusivement sinon elles ne seront pas digérées, sont également une excellente source d’Oméga 3. Vous pouvez les moudre et les saupoudrer dans vos salades ou autres (j’en parle ici).

J’ajouterai un petit 11ème (pour le fun) avec le vin rouge bio. Avec modération, un verre pris au cours d’un repas. Le resveratrol qu’il contient est un puissant anti-oxydant. S’il n’est pas bio, privilégiez des régions moins humides où il y a moins de traitement.

Les modes de cuisson de tous ses aliments sont très importants car s’ils sont trop cuits ils perdent la plupart de leurs bienfaits. J’en reparlerai prochainement.

Je ne l’ai pas intégré à la liste car elle sera plus prise sous forme de complément alimentaire mais la vitamine D est primordiale. C’est un puissant anti-inflammatoire et inhibiteur tumoral. Et en France, la plupart des gens sont en carence. Il faut savoir que d’octobre à avril, les rayons du soleil en France sont trop inclinés et ne permettent pas de synthétiser la vitamine D en quantité suffisante (même dans le sud, cela concerne tous les pays au nord de Rome), la complémentation est donc de mise. En été exposez-vous de 11h à 15h (bizarre non ? ), quelques minutes, bien avant que votre peau ne rougisse.

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Commentaires

  1. barnier dit :

    bonjour, pouvez vous établir un tableau de menu pour la semaine? J’aimerai changé mon alimentation, beaucoup de lait même le soir (du lait au café d’une grande marque, beaucoup de bonbon sans sucre, de confiture, beaucoup de pain…Bref, triple pontage, greffe ect..un peu perdu dans l’aliementation.
    merci infiniment et bravo pour votre courrage.

    1. Curcumabox dit :

      Merci ! Effectivement il y a plein de choses que vous pourriez alléger dans votre alimentation 😉 Sans parler de menu type (je l’ai un peu évoqué dans mon article « bien manger quand on n’a pas le temps »), limiter les laitages et le sucre est une bonne chose. Le menu idéal devrait être composé à 70% de légumes et de fruits, nous en sommes très loin de nos jours… Je ne suis pas médecin (je me forme en naturopathie) mais je ne peux que vous recommander d’aller voir un naturopathe, c’est grâce à cette rencontre que mes yeux se sont ouverts. Plus vous achèterez de matière première de qualité que vous cuisinerez vous même, mieux vous vous porterez ! Il faut éviter au maximum les produits industriels et certaines mauvaises combinaisons alimentaires (café et lait sont très toxiques pour le foie). Remplacer les bonbons par quelques oléagineux (ni grillés ni salés) mais éviter le grignotage. Consommer des huiles vierges de qualité. Se faire plaisir et du bien à la fois est possible. J’essaierai de faire un article plus concis sur le sujet. Merci pour votre commentaire et bravo pour votre démarche.

  2. Aloe dit :

    Si tout cela agit également comme des cures préventives, c’est très bien, car j’utilise fréquemment la plupart de ces aliments quand je cuisine.

  3. Metlife dit :

    8 sur 10 ! Sans le savoir, j’étais sur la bonne voie 🙂

  4. Bianca dit :

    Merci Cindy ! 2 petites questions : la 1ère, cela peut avoir l’air idiot, mais comment moudre les graines de lin? Au mixeur? 2ème question, savez vous si la vitamine D peut être prise sans danger par une femme enceinte?
    Merci beaucoup pour toutes ces beaux billets!

    1. Curcumabox dit :

      oui avec un moulin a café 🙂 et la vitamine d est excellente pour les femmes enceintes, celle que l’on prend en gouttes chaque jour, pas celle en unidose pour 3 mois qui n’est pas assimilable 🙂

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