CurcumaNews

Recette facile : tarte à la tomate et au céleri rave


Je rentre de l’AMAP avec 15kg de tomates et un gros céleri rave. Qu’est-ce que je vais faire de tout ça ? D’autant que depuis que j’ai arrêté de manger des tomates n’importe quand j’ai retrouvé des intestins en pleine forme alors je ne voudrais pas en abuser.

Mais bon, la saison de la tomate est tellement courte et les tomates de saison sont tellement bonnes qu’il faut aussi en profiter.

Une amie m’a dit, mais je ne comprend plus rien, tu dis que la tomate c’est Satan et après tu postes des recettes de tomates ?? Je m’explique.

La tomate comme tous ses potes, les fruits aqueux, est excellente pour la santé pour peu qu’elle soit consommée au bon moment. Et le bon moment c’est quand pour les fruits ? C’est à 17h, quand l’estomac est vide et qu’ils vont pouvoir être assimilés au plus vite. S’ils sont consommés avec des farineux, ils devront attendre dans l’estomac que ces derniers soient digérés et ils entreront en fermentation, ceci étant très néfaste pour la santé. La fermentation empêche le bon fonctionnement des intestins et laisse passer dans le sang des macros molécules. C’est la porte ouverte à l’encrassement (voir l’article sur la maladie). Les fruits ne nécessitent aucune digestion stomacale, elle se passe plus bas dans l’intestin grêle et est très rapide, il faut donc les consommer seuls au mieux, ou en début de repas, mais jamais à la fin.

Il faut après faire la distinction entre le quotidien et les exceptions. Manger des pâtes à la tomate de temps en temps ou tous les jours est bien différent. Manger une tarte à la tomate et au céleri succulente pour écouler et profiter d’un gros stock de tomates mûres à point et de saison fait partie du « de temps en temps » car la saison est de toute façon courte. Si vous êtes en bonne santé et que vous n’en consommez pas tous les jours, cette tarte (association de tomate et de farineux) ne viendra nullement vous perturber. Si vous en consommez régulièrement (même hors saison) (et même si vous savez que la tomate hors saison est vraiment insipide), attention à l’épuisement digestif et à l’encrassement (et je rappelle malheureusement que crue ou cuite, c’est le même problème). Si vous avez des problèmes intestinaux, soyez plus vigilants que la moyenne et consommez les tomates au bon moment. On évitera aussi particulièrement de gaver les enfants de tomates (sous prétexte qu’elles ressemblent à s’y m’éprendre à un légume) sous peine de dérégler leur flore intestinale fragile.

Ceci étant dit (big dédicace à mon amie), voici la recette d’une délicieuse tarte à la tomate et au céleri rave qui sont deux aliments qui se marient très bien en bouche.

tarte tomate céleri rave

Les ingrédients

  • Un céleri rave
  • 5 belles tomates (ou plus en fonction de leur taille)
  • 1 bonne c. à s. de moutarde (ou moutarde à l’ancienne)
  • Du thym et de l’origan

Pour la pâte

  • 200 g de farine de riz
  • 50 g de farine de chataigne
  • 30 g de graines de lin fraichement moulues (pour lier)
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’eau tiède
  • 5 g de fleur de sel

Recette

Mélangez tous les ingrédients de la pâte et formez une boule. Elle parait friable (sans gluten) mais elle tient très bien après cuisson grâce aux graines de lin. Etalez la pâte sur du papier sulfurisé et chemisez un moule à tarte avec.

Pelez les tomates (la tomate de saison mûre n’a pas besoin d’être mondée, elle se pèle très facilement. Ce n’est pas une étape obligatoire) et coupez les en rondelles d’un centimètre.

Epluchez votre céleri rave et coupez-le en rondelle de 1 cm.

Etalez en premier une couche de moutarde. Disposez ensuite vos tranches de céleri puis de tomate (vous pouvez mettre 2 couches de tomates).

Saupoudrez de branches de thym et d’origan.

Enfournez pour 45 min (ou moins selon votre four). Piquez le céleri à 30 min pour vérifier la cuisson. S’il est tendre vous pouvez sortir la tarte (pour diminuer le temps de cuisson, vous pouvez passer vos tranches de céleri au cuit vapeur quelque minutes).

A déguster chaud ou froid, c’est délicieux !

Bon appétit.

tarte tomate céleri ravetarte tomate céleri rave

 

Commentaires

  1. patoche-lyon dit :

    très bonne recette, j’en referai ! je n’y croyais pas trop, j’avais tous les ingrédients, finalement tout le monde a aimé
    merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *