CurcumaNews

Recette facile (ou presque) : tarte aux pommes roses


Généralement je ne publie que des recettes faciles. Cette recette l’est, mais si vous voulez la présenter comme sur la photo il faudra vous armer d’un peu de patience (c’est largement faisable). Sinon, rien ne vous empêche de l’assembler de façon classique, le gout sera le même (la peau en moins).

Je décline une recette du célèbre chef Alain Passard, que j’ai trouvé dans mon magazine Slowly Veggie !

Celle que je vous propose est sans gluten  et sans produits laitiers (pas de pâte feuilletée donc). J’utilise également le Vitaliseur pour faciliter l’assemblage des roses et réduire le temps et la puissance de cuisson.

Il s’agit de ma façon de faire mais cela n’enlève rien au fait que la tarte d’origine est une vraie pépite !

Ingrédients

  • 5 belles pommes (choisissez la couleur en fonction du rendu que vous souhaitez)
  • 50 ml d’huile de coco
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine de riz
  • 30 g de graines de lin
  • 200 g de compote de pomme (ou poire ou pomme abricot…)
  • 20 g de sucre de canne complet (plus un peu pour le saupoudrage)
  • Vanille ou cannelle selon votre préférence

tarte aux pommes rosestarte aux pommes rosestarte aux pommes roses

Recette

Préchauffez votre four à 160°.

Moudre les graines de lin. Mélangez ensemble la farine, les graines de lin fraichement moulues, le sucre (personnellement je n’en mets pas), le sel, l’huile de coco préalablement fondue et l’eau tiède.

Formez une boule et étalez là sur du papier cuisson (non traité non blanchi si possible) à l’aide d’un peu de farine. Vous verrez, grâce aux graines de lin, la pâte s’étale parfaitement et n’est pas friable après cuisson comme beaucoup de pâte sans gluten. Elle tient très bien en main. C’est ma pépite ! (En version salée par ici).

Chemisez votre moule à tarte. Laissez de côté.

Mettez de l’eau dans la cuve de votre cuit vapeur et faites là chauffer.

Coupez les pommes en 4 sans les épluchez car c’est la peau qui donnera de jolies teintes à votre tarte. Enlevez le coeur. Si vous avez une mandoline, servez-vous en pour coupez de fines lamelles régulières. Je n’en avais pas et autant vous dire que j’ai mis beaucoup plus de temps…

Disposez vos lamelles dans le panier du cuit vapeur et laissez cuire 3 minutes. Ajuster le temps en fonction de la variété des pommes, certaines cuisant beaucoup plus vite que d’autres, il serait dommage de vous retrouver avec de la compote. Elles doivent être pré-cuites et se rouler sans problème. Cela permettra aussi de réduire le temps de cuisson au four.

Pendant ce temps, badigeonnez le fond de tarte avec votre compote (maison ou en pot mais surtout sans sucre ajout).

Enroulez les lamelles avec la technique de vote choix (enroulez une première lamelle puis une autre autour, jusqu’à obtenir la taille souhaitée).

Déposez vos oeuvres d’art sur la compte en commençant par le bord extérieur.

Nous voilà donc 20 minutes plus tard (au mieux), saupoudrez avec un peu de sucre de canne brut, la vanille ou cannelle (en option) et enfournez à 160° pour 40 minutes (à ajuster en fonction du four).

Votre tarte est prête ! Un vrai petit bijou. Le découpage n’est pas si compliqué qu’il en à l’air en plus ! Et dans l’assiette, ça en jette.

Merci Slowly Veggie pour l’inspiration.

tarte aux pommes roses

tarte aux pommes roses

Qu’est-ce qu’il a celui là ?

tarte à la pomme rose

Et voilà, il nous a piqué un bout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *