CurcumaNews

Recette facile : la mousse au chocolat noir


Parce que je sens que les fêtes de Pâques n’ont pas eu raison de votre foie, j’en rajoute une couche. Tout le monde ne fête pas Pâques d’ailleurs alors allons y gaiement.

C’est tellement simple que nous n’y pensons pas. C’est toujours la même histoire, les idées manquent et les invités arrivent dans quelques heures, panique à bord…Mais qu’est-ce que je vais faire pour le dessert !?

mousse au chocolat

Et là, un bref coup d’oeil sur le blog en vogue curcumabox (bin quoi ? ça rimait bien c’est pour ça)  et vous tombez sur la recette facile de la mousse au chocolat. Et voilà, mission accomplie, je vous ai un peu aidé, je suis contente. En plus ça tombe bien, vous aviez justement dans vos placards une boite de six oeufs frais et bio ainsi qu’une tablette de chocolat noir cuisine bio.

Très simple, ne nécessitant aucune technique (ah si, monter les blancs en neige) et avec seulement 2 ingrédients. Pour ravir vos papilles et celles de vos convives.

Nos 2 ingrédients

mousse au chocolat

Bien choisir ses oeufs

En plus d’être bon marché, l’oeuf est un petit miracle de la nature. Avant de les choisir je vous recommande de lire mon article sur le sujet car il fait partie de ces aliments qu’il faut impérativement sélectionner. Tout y est, je ne vous en dis donc pas plus ici.

Le chocolat noir

Si vous êtes joueur, testez la recette avec une tablette à 70%, mais si vous recevez du monde contentez-vous d’un chocolat noir spécial cuisine à 60% de cacao minimum pour ne pas heurter les palais (enfin c’est vous qui voyez).

Je reviens sur les bienfaits du chocolat ? non allez, j’envoie la recette !

Quantité

  • 1 tablette de chocolat noir cuisine 60 % de cacao minimun
  • 6 oeufs (1 pincée de sel pour les blancs en neige)

Recette facile même pour un enfant de 5 ans

mousse au chocolatmousse au chocolatmousse au chocolat

  • Armez-vous de vos plus beaux outils (ici fouet et maryse).
  • Brisez la tablette et faite la fondre au bain marie (je la fais fondre directement dans la casserole mais ce n’est pas très professionel)
  • Cassez les oeufs en séparant le blanc du jaune
  • Réservez les jaunes et montez les blancs en neige avec la pincée de sel (regardez ces beaux blancs montés au fouet)
  • Mélangez les jaunes au chocolat fondu
  • Incorporez progressivement les blancs en neige au mélange. Attention de ne pas « casser » les blancs, il faut les envelopper délicatement de chocolat à l’aide d’une maryse.
  • La mousse au chocolat est prête, versez là dans le contenant de votre choix, un saladier familial ou des ramequins pour les invités
  • Placez au frais pour minimum 4h. Vous pouvez les faire la veille, elles n’en seront que meilleures (oui il faut s’organiser un minimum mais en vrai, le temps passe si vite)
  • Il m’arrive parfois d’y ajouter des pépites de chocolat noir (non, il n’y a jamais assez de chocolat), mais vous pouvez aussi y mettre des fruits secs ou des éclats d’oléagineux

mousse au chocolatmousse au chocolatmousse au chocolat

Petit mensonge

J’ai menti, je n’ai pas monté les blancs au fouet… Je crois d’ailleurs n’avoir jamais tenté l’expérience !

Voici mon secret.

mousse au chocolat

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Wikicaro dit :

    Je peux certifier que la recette fait des
    Mousses succulentes !

    1. Curcumabox dit :

      oui tu as goûté celles des photos !

  2. Liseron dit :

    Merci pour les informations sur les œufs. Je crois que je vais vous lire souvent, ma tête est pleine d’idées préconçues (œufs et cholestérol par exemple) qu’il est grand temps de mettre à jour !

    1. Curcumabox dit :

      merci ! j’ai encore plein de choses à vous raconter 🙂

  3. magaly dit :

    Merci pour cette délicieuse recette!!! je l’attendais avec impatience!

  4. Rachid dit :

    Par contre, attention avec ce fouet à deux têtes !!! L’utiliser sur des parois en verre, type jatte, ou de l’inox…car quand ça foisonne sur de l’alu ou une autre matière bizarroïde…beurk !
    Sinon recette top car originale 😀 c’est le coup de main et la patience lors de « l’incorporation des blancs » ( en neige LOL ) qui fera le tout. Et le froid aussi. Thanx Curcuma !!!

    1. Curcumabox dit :

      Oui tu as raison, le matériel c’est important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *