CurcumaNews

Recette facile : cake matcha chocolat noir à la vapeur douce


Voici la recette d’un cake matcha chocolat noir très simple à réaliser. Il reprend la base de mon cake citron pavot que j’avais déjà réalisé à la vapeur douce pour son moelleux incomparable.

Le matcha + le chocolat noir = association gagnante. J’utilise un chocolat noir dessert à 70%, et la partie matcha ne contient que 30g de sucre. Il s’agit donc encore d’un cake léger mais goûtus malgré tout. Sans gluten et sans produits laitiers.

Le matcha est très intéressant, c’est l’un des thés verts les plus oxydant grâce à sa forte teneur en catéchine. Il fait parti de la grande famille des superaliments.

Cette magnifique poudre se prête parfaitement à la patisserie et se marie à merveille au chocolat ou aux fruits rouges. Elle est très souvent utilisée pour la cérémonie du thé au japon avec le petit fouet « chasen » qui rend le mélange mousseux. J’adore.

cake matcha chocolat noir

Ingrédients

Partie en chocolat

  •  2 oeufs
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 25g de poudre d’amande
  • 20g de farine de sarrasin
  • 30g de purée d’amande
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate (ou venant d’un sachet de levure sans phosphates ni gluten)
  • 30 ml de lait d’amande

Partie au matcha

  •  2 oeufs
  • 1 c. à c. bombée de thé matcha
  • 25g de poudre d’amande
  • 20g de farine de sarrasin
  • 30g de purée d’amande
  • 30g de sucre complet
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate (ou venant d’un sachet de levure sans phosphates ni gluten)
  • 25 ml de lait d’amande

Préparez chaque partie dans des récipients séparés.

Faites chauffer 5cm d’eau dans la cuve de votre cuit vapeur.

Séparez les jaunes des blancs et battez les blancs en neige.

Pour la partie en chocolat : Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez tiédir. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le reste des ingrédients. Ajoutez délicatement les blancs en neige.

Pour la partie matcha : Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Puis ajoutez le reste des ingrédients. Ajoutez délicatement les blancs en neige.

Huilez votre moule avec de l’huile d’olive et répartissez une couche de chaque partie en alternance.

Déposez le moule dans la cuve du cuit vapeur et laissez cuire 25min. Vérifiez la cuisson au couteau, le coeur à peine cuit sera délicieux.

Démoulez et laissez la vapeur s’échapper.

Vous pouvez le déguster de suite ou attendre un peu. Les gâteaux à la vapeur se conservent très bien.

Vous pouvez aussi le cuire 25 minutes au four à 180° (toujours vérifier à la pointe du couteau). Un coeur mi-cuit est délicieux et permis !

cake matcha chocolat noircake matcha chocolat noircake matcha chocolat noir

 

 

Commentaires

  1. Bonjour, votre recette évoque pour moi une question. Avez-vous fait des recherches sur l’éventuelle radioactivité de thés en provenance du Japon? J’adore le thé vert mais j’avoue que cette crainte m’empêche d’en consommer quand ils viennent du Japon. J’essaie d’éliminer toutes sources de contaminations possibles provenant de l’alimentation et si on parle désormais par exemple des métaux lourds des poissons, cette question de la radioactivité du thé n’est traitée nulle part. Si vous avez trouvé des informations rassurantes sur ce point, je suis preneuse!

    1. Bonjour, c’est une crainte plus que légitime. Je sélectionne mes thés scrupuleusement. Ceux que je vends sur mon site par exemple sont distribués par Les jardins de Gaïa, une marque en laquelle j’ai confiance et qui met à la disposition de tous un communiqué sur les thés en provenance du Japon et certifient que la réglementation est suivie à la lettre. Les analyses ne montrent pas de danger pour les thés qu’ils ont sélectionnés, les producteurs avec lesquels ils travaillent ne sont pas situés dans la zone contaminée. Il y a des analyses à la clé. Maintenant, boire un thé qui vous procure quelques appréhensions n’est pas idéale. A vous de vous faire votre propre opinion. Belle journée.

  2. Hello !

    Je suis fan de matcha et je veux absolument tester ton gâteau, sauf que je ne sais pas trop où trouver la purée d’amande et du bon matcha… Monop ? Ou des enseignes spécialisées peut-être ? Merci de ton retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *