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Recette facile : les pancakes interchangeables


Dimanche matin. Nous avons envie de roucouler sous notre couette et que quelqu’un de bien intentionné nous apporte un petit déjeuner de roi.

Bon, ça n’arrive pas, alors il faut bien se lever et l’envie d’aller dévaliser une boulangerie pour se faire plaisir est grande mais en 5 min (aller, 10 min pour les moins rapides), moins qu’un aller retour à la boulangerie en fait, vous avez aussi la possibilité de préparer de délicieux pancakes maison, avec vos ingrédients sélectionnés et que vous pourrez déguster tout chaud, tout juste poêlés.

La satisfaction est grande de pouvoir se faire plaisir en évitant le gras qui colle aux doigts des pains au chocolat. Attention, précision qui a son importance, j’adore les pains au chocolat. J’ai en plus la chance (ou pas d’ailleurs) d’avoir une superbe boulangerie bio à 2 pas de chez moi, qui me propose en permanence des produits frais et faits maison (ça devient rare sachant que beaucoup de boulangeries françaises sont industrielles et travaillent avec des préparations toutes prêtes et bourrées d’additifs douteux…). Donc, oui, je mange des pains au chocolat si l’envie m’en prend mais j’apprécie tout autant mes petits pancakes, moins gras (selon ce que l’on met dessus) et plus gratifiants (sortir quelque chose de ses dix doigts). Il ne faut bien sûr pas en manger tous les jours mais ça, ç’est valable pour tout (un excès de framboises en plein pique nique, sans toilettes à l’horizon, et c’est le drame).

La recette est archi simple, elle contient 3 ingrédients. Moins il y a de mélanges et plus la digestion sera aisée, si en plus vous mastiquez longuement vos bouchées, nous frôlons la perfection.

Pancakes classiques, sans gluten ou vegans

Ma recette contient du gluten car j’ai la chance de pouvoir me fournir avec une farine de grande qualité qui se trouve dans un petit village du doux nom de Cucugnan (dans l’Aude). J’ai de la famille qui habite à 5 minutes (je vous mets le lien pour info, je ne touche aucune commission, je ne savais même pas que l’on pouvait commander en ligne !).

Il m’a été largement conseillé d’arrêter le gluten , ce que j’ai fait pendant plusieurs mois. Puis je l’ai réintroduit petit à petit, 3 fois moins qu’avant bien sur mais en petite quantité quand même. Je n’ai pas l’impression d’être intolérante au gluten (comme la plupart des gens qui ignorent leur intolérance au lactose jusqu’à mettre le doigt dessus et voir leur vie changer) mais je sais qu’il peut agir de façon insidieuse sans que les dégâts ne se fassent immédiatement ressentir, alors j’y travaille ! Mais ce n’est pas simple, la mode du régime sans gluten est une aubaine pour les industriels qui proposent des produits « de remplacement » qui ne sont pas bons et qui ont souvent un index glycémique qui bat tous les records.

Je vous donne une variante sans gluten et une vegan aussi (délicieuse soit dit en passant).

Allez, commençons, parce que cette introduction vous aura pris plus de temps à lire que n’en requiert la recette qui suit.

Ingrédients

Pour 7/8 pancakes :

  • 2 oeufs (pour les vegans, 2 bananes mûres)
  • 100 g de farine de blé type 80 (ou farine sans gluten)
  • 200 ml de lait d’amande (soja, avoine, riz…)
  • 1 pincée de sel & 1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif, c’est pour donner un peu de gonflant)

Voilà. Je ne mets ni beurre, ni sucre, cela n’est pas nécessaire.

pancakes

pancakes

Préparation

  • Version classique/sans gluten :

Cassez les oeufs, battez-les, et incorporez la farine de votre choix. Versez progressivement le lait végétal sur le mélange bien lisse. Jetez vos deux pincées de sel et de bicarbonate.

  • Version vegan :

Ecrasez vos deux bananes mûres. Incorporez la farine de votre choix et mélangez pour ne plus avoir de grumeaux. Incorporez le lait végétal de votre choix progressivement. Jetez vos deux pincées de sel et de bicarbonate.

C’est fait. Il n’y a plus qu’à cuire. 1 min à peine de chaque côté pour la version classique et un peu plus pour la version vegan (si la cuisson est laborieuse c’est qu’il manque de la farine).

pancakes

Version classique

pancakes vegan

Version vegan, dépêchez-vous, ce chat ne m’inspire pas confiance…

Dégustation

Vous pouvez déguster avec l’accompagnement de votre choix, bon, si c’est pour le badigeonner de la célèbre pâte à tartiner que nous ne nommerons pas et le tremper dans un café au lait de vache, autant aller à la boulangerie du coin.

Nous leur préfèrerons des purées d’oléagineux (je vous parlerai des basiques), des pâtes à tartiner sélectionnées pour leur richesse en noisettes par exemple, du chocolat noir, des fruits…les idées ne manqueront pas j’en suis sûre. La version vegan peut se suffire à elle même, la banane apporte sucré, douceur et moelleux, c’est magique.

Avertissement

Si vous avez tout à disposition c’est le pied. Si vous devez sortir pour tout acheter, la tentation de la boulangerie sera plus forte.

Quoi qu’il en soit, bonne dégustation !

pancakes

Commentaires

  1. lucie dit :

    Bonjour Cindy

    J’adore ton blog !

    est ce que tu as écris un livre ? franchement le jour où tu le fais je l’achète tout de suite

    1. Curcumabox dit :

      merci Lucie ! Non pas de livre mais qui sait ce que la vie me réserve comme surprises ? 😉

      1. Mélo dit :

        Oh ouiii un livre, un livre ! 😉
        Merci beaucoup pour ce blog très inspirant.

  2. benedicte dit :

    Je viens de faire les pancakes vegan! Supers bons !!
    Et pourtant javais des doutes 🙂

    Merci pour ces bons plans

    1. Curcumabox dit :

      Merci Bénédicte ! Moi aussi j’étais sceptique mais aujourd’hui j’essaie tout car je suis souvent très agréablement surprise. Même si je ne suis pas vegan (seuls les oeufs m’en empêchent) je trouve cette cuisine passionnante et pleine de subtilité. Bonne journée

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