CurcumaNews

Le gâteau au chocolat (et à la courgette) de Catherine


Je reprends du service sur le blog. Il était temps me direz-vous mais j’ai été assez occupée avec le lancement de la première Box Découverte ! Excitation suprême.

Je ne souhaite pas délaisser le blog pour autant et ça tombe bien parce que j’ai plein de choses à vous raconter.

Je commence avec cette délicieuse recette de gâteau au chocolat et à l’ingrédient mystère, la courgette. Ceux qui me suive connaissent maintenant ma passion pour le chocolat. Je l’aime à toute les sauces, enfin, juste le noir.

De nombreuses recettes existent déjà sur le sujet mais c’était la première fois que je l’expérimentais.

J’ai découvert cette recette lors d’un atelier salon de coiffure à domicile. Oui c’est assez chouette de se faire chouchouter et en plus de papoter et manger avec ses copines (et copains). Catherine qui adore cuisiner (non c’est faux) nous a pondu ce petit gâteau pépite que j’ai tout de suite adoré.

J’ai juste modifié les quantités de sucre et changé la farine pour du sans gluten. J’ai également ajouté un nappage au chocolat noir. Pour la déco, laissez parler vos envies.

Concernant le sucre, personnellement je n’en mets pas, je trouve que le chocolat noir pâtissier à 60% ou 65% de cacao sucre suffisamment. Et oui, ça fait quand même 40% de sucre par tablette de 200g, soit 80g de sucre (oui je suis forte en math), donc vous voyez, on dit « sans sucre ajouté » mais ça ne signifie pas sans sucre du tout. Il est là, bien caché. Si vous n’êtes pas habitué aux gâteaux peu sucrés vous pouvez en ajouter mais je vous conseille vivement d’essayer sans et de déshabituer votre palais au sucre. S’il s’agit d’un goûter d’anniversaire, à vous de voir, le gâteau que j’ai fait pour l’anniversaire de ma fille n’en contenait pas et ils l’ont adoré. Le palais s’éduque tôt et moins on l’habitue au sucre moins il en réclame. Et le gâteau est très bon sans sucre ajouté.

gâteau au chocolat et courgette

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir dessert (60% ou 65%)
  • 1 courgette de taille moyenne (entre 200 et 250 g)
  • 3 œufs
  • 70 g de farine de riz complet (ou demi complet)
  • 20 g de sucre en option (voir plus haut pour les explications)
  • 1 sachet de levure sans phosphates et sans gluten (magasin bio)

Pour la décoration

  • 50g de chocolat noir
  • 5 cl de crème d’amande (à ajuster en fonction du chocolat)
  • Pralines roses en option pour la décoration

gâteau au chocolat et courgette

Recette

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Je le faisais toujours directement dans la casserole avant mais la texture n’a rien à voir. Ne lui ajoutez surtout pas d’eau.

Lavez et pelez votre courgette. Râpez-là et réservez.

Battez vos oeufs avec le sucre si vous en mettez.  Ajoutez progressivement la farine puis la levure. Ajoutez la courgette puis le chocolat tiédi. Enfournez pour 25 minutes à 180°. Je n’ai pas testé mais je suis sûre que vous pouvez le cuire à la vapeur douce. Il n’en sera que plus moelleux (voir l’article sur les modes de cuisson ou cake citron pavot).

Pour le nappage, faite chauffer la crème d’amande dans une casserole, coupez le feu et ajouter le chocolat. Une fois tiédi, nappez votre gâteau. le nappage ne doit pas être trop liquide. Laissez reposer à température, le froid durcirait le gâteau, cela serait dommage.

Pour décorer j’ai mixé des pralines roses que j’ai ensuite saupoudré.

J’ai fait ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille et il a fait l’unanimité chez les enfants de 5 ans et les grands.

Bonne dégustation.

gâteau au chocolat et courgette

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *