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Le brunch healthy


Un brunch sans gluten et sans produits laitiers, avouez que ça vous fait rêver ? Non ? Je comprends ! J’aurais été la première à avoir un petit rictus à peine dissimulé et pourtant aujourd’hui je trouve ça passionnant ! Oui oui carrément passionnant.

J’organise souvent des brunch à la maison avec la famille et les amis. Déjà avec mes parents quand j’étais petite, on brunchait les lendemains de fêtes, j’ai toujours adoré ça (vous l’aurez compris, j’adore manger). Et les bonnes habitudes ne se perdent pas comme ça alors je continue !

J’ai simplement réinventé mon brunch, la charcuterie et le fromage on fait place à des ingrédients bien meilleurs pour la santé et non moins goûtus.

Je vais essayer de vous donner des pistes pour faire un brunch équilibré, même si en réalité, ce n’est pas le repas le plus digeste au monde (trop de chose différentes à digérer). Mais justement, s’il est bien mené, avec les bonnes associations alimentaires et la juste dose, vous ne devriez pas passer votre après-midi à ronflotter et à ballonner.

le brunch

Quel amateur de brunch êtes-vous ?

Si vous me suivez depuis un petit moment vous l’aurez constaté, je ne manque jamais de vous décortiquer pour mieux prendre du recul. Que voulez-vous, il y a du burlesque dans chaque situation et j’aime mettre le doigt dessus pour déculpabiliser tout le monde. L’autodérision est la clé de tout (j’ai dit autodérision, pas mépris).

Revenons à notre mouton, le brunch.

Vous aurez du mal si pour vous :

  • Le petit déjeuner c’est illico après le réveil, après l’heure c’est plus l’heure
  • Attendre midi pour mettre quelque chose dans son ventre, c’est mourir d’inanition
  • Petit déjeuner et déjeuner en même temps ? Pfff, on ne sait vraiment plus quoi inventer !
  • Tant qu’il reste des choses sur la table vous mangez (aie aie vous ne pourrez plus vous relever !)
  • Le sucré salé est beaucoup trop exotique à votre goût
  • A table on boit du rouge, pas du café
  • Vous picorez tel un petit moineau et tout excès vous rend malade (l’orgie n’est pas nécessaire en vrai, tout dépend de vous)
  • Vous êtes en lendemain de fête tous les dimanches et vous levez avant 16h relève du miracle

Ne vous inquiétez pas, tout arrive. Certains de mes amis ne comprenaient pas du tout ce principe au départ et ils y ont finalement pris goût. Et puis rien ne vous empêche de partager ce bon moment en respectant vos envies et habitudes (d’abord le salé puis le sucré). Un petit ballon de rouge et le café pour clôturer le repas.

Il n’y a pas vraiment de règles, c’est mon crédo pour tout ! Chacun gère à sa manière.

Aujourd’hui je vous donne des idées pour un brunch healthy, à vous de le remanier à votre sauce.

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Le menu de base

Le brunch est composé d’une partie sucrée, d’une partie salée et de boissons. On dirait presque un repas classique sauf que tout est posé sur la table et chacun se sert ce qu’il veut. Le tout arrosé de jus et de boissons chaudes (vous pouvez aussi le faire à la mode new yorkaise avec des cocktails).

le brunch

La partie sucrée

 

  • Les bowls

La grande mode du moment. Des bols composés de laits végétaux (amande, coco, noisette…), de fruits de saison (banane, pomme, fruits rouges…) ou secs (figues, abricot…), de graines (courge, sésame, tournesol…), d’oléagineux (amande, noisette, noix…), de superaliments (spiruline, pépites de cacao cru, açaï…). Il suffit de laisser parler son imagination ! Allez voir le site de ma copine Paris d’épices qui regorge de bonnes idées.

Vous pouvez préparer votre base à l’avance et faire l’assemblage une fois les invités arrivés.

Attention ils sont très rassasiants ! Vous n’aurez plus forcément très faim après. Optez pour de petits bols.

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Les magnifiques bowls de Sabrina ! Bon goût visuel et gustatif

  • Le granola

A déguster dans votre bowl, votre smoothie ou compote… J’ai inventé ma recette de Curcunola, je vous en dirais plus prochainement.

A préparer à l’avance et à utiliser au gré de vos envies.

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  • Les cakes

Faciles et rapides à faire. Vous pouvez en plus les tartiner ! Sur la table ils sont du meilleur effet avec des glaçages et décos très sympathiques. Voici une recette de cake au citron et pavot. Ou sous une autre forme la recette du gâteau chocolat châtaigne.

cake citron pavot

gâteau châtaigne et chocolat

  • Les tartes

Là aussi, faciles et pratiques. Vous pourrez les préparer à l’avance et les servir chaudes ou froides.

Voici les recettes des tartes à la rhubarbe et aux pommes.

rhubarbe

tarte à la pomme rose

  • Les pancakes, crêpes ou gaufres

Le top pour tartiner et trempouiller. A base de lait végétaux et de farine sans gluten. Je vous donne une recette de pancakes végan à la banane délicieuse. Je vous donnerai bientôt une recette de gaufre.

pancakes

  • Les biscuits, cookies, barres énergétiques

Toujours sympas à grignoter et à tremper dans le café. Si le brunch dure sur la longueur, ils seront toujours bienvenus après une petite pause.

A préparer à l’avance aussi pour être tranquille au maximum le jour J.

Je vous donne une recette de barres céréales chocolat (pour une version sans gluten remplacer les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin), cookies, rochers coco, et bientôt de croquants.

barre céréalescookies aux pépites de chocolat géantesnoix de cococroquant amande noisette

  • Tartinades

Ma passion depuis que je la fais maison, c’est la pâte à tartiner chocolat noisette. Vous pouvez aussi poser sur la table des purées d’amandes, de noisettes, de pistaches, des confitures artisanales… Faites vous plaisir !

Voila pour la partie sucrée, il n’y a plus qu’à choisir. Un seul élément pourra suffire, à vous de jauger l’appétit de vos convives.

La partie salée

  • Tarte de saison

En version salée si vous avez choisi une autre option pour le sucrée. Et avec des légumes de saison de préférence.

Voici la recette de la tarte saumon épinard et celle tomates et céleri rave.

tarte saumon et épinards

tarte tomate céleri rave

  • Salade

Elément indispensable du brunch pour une note de légèreté. Vous pouvez laisser faire votre imagination. Sur la photo j’ai fait une salade de quinoa et mâche avec de la grenade, des amandes, des cranberries séchées, et une sauce avec du vinaigre de mangue et de l’huile d’olive.

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  • Oeufs

J’ai une grande passion pour les oeufs. Dans un oeuf se trouve les 8 acides aminés essentiels que le corps ne fabrique pas. Vous pouvez les accommoder de mille façons, la meilleure étant mollet ou à la coque pour ne pas altérer le jaune. Voici une recette d’oeufs cocotte aux épinards.

oeuf cocotte coco gingembre

  • Faux-mage

Tentez l’expérience du faux-mage ! Les amateurs de fromage ni trouveront pas leur compte mais c’est une alternative originale. J’en ai testé quelques uns très bons, pour moi ce n’est pas une façon de remplacer un produit par un autre (c’est bien illusoire) mais une nouvelle habitude alimentaire qui peut en remplacer une autre. Chacun y voit ce qu’il veut !

Sur la photo j’ai fait un faux-mage de cajou, noix et figues. Pas mal du tout à tartiner. Il y a plein de recettes sur internet, je ne suis pas une experte.

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  • Tartinades

C’est la partie du guacamole, une autre de mes grandes passions. J’en mange quasiment tous les jours.

Mais il y en a plein d’autres ! Du houmous classique, du houmous de betterave, du beurre de fruit (sucré ou salé), des tapenades, des caviars d’aubergines, des crèmes d’oléagineux… Avec du poivrons, de la tomate… Tout est possible !

A tartiner avec du pain sans gluten (ou pas c’est vous qui faites), des blinis maison (superbes recettes avec la pulpe de l’extracteur de jus), des crêpes de sarrasin…le brunch

  • Pain

Vous pouvez vous tenter des recettes de pain sans gluten ou en acheter dans des boulangeries spécialisées (comme le Chambelland sur Paris, une tuerie interstellaire !). Sur la photo il s’agit d’une recette de « pain » au vitaliseur (recette sur le net) hyper bonne ! Sinon, un pain de thon, très bon à tartiner.

le brunch

pain de thon

Les boissons

  • Jus de fruits et légumes frais

Fraichement pressés ils seront bienvenus pour rafraichir les papilles bien sollicitées. J’utilise un extracteur de jus car il n’altère pas les propriétés des fruits et des légumes. Un bon jus est constitué de 80% de légumes (c’est une indication), vous pouvez optez pour un jus 100% fruits, libre à vous ou pensez aux légumes sucrés comme la betterave ou la carotte.

Le mieux étant de le boire au tout début du repas, vous ballonnerez moins ! Les fruits ne subissent aucune digestion stomacale (ils se digèrent rapidement dans l’intestin grêle), s’ils doivent attendre que vous digériez votre bowl, ils fermenteront, et ça, c’est très mauvais pour la santé (plus d’info ici).

cure de jus

  • Smoothie

Les smoothies contrairement aux jus sont mixés avec leurs fibres dans un blender. Vous pouvez aussi y ajoutez de la glace (au lait végétal), des laits végétaux ou même de l’eau pour ajuster sa consistance. Buvez-les aussi en début de repas pour ne pas produire de fermentation. Et buvez-les doucement, mâchez-les même ! Les fibres nettoient votre appareil digestif en favorisant l’élimination des déchets.

Sur la photo, smoothie lait de coco, banane, citron, filet d’huile de noix et vanille.

le brunch

  • Thé, tisane, café, chicorée

Proposez un large choix de boissons chaudes pour répondre au mieux aux envies de vos invités. Et faites leur découvrir des saveurs nouvelles comme la chicorée qui peut parfois se prendre à la place du café.

La déco

Soignez votre table, ça fait toute la différence. Inspirez-vous sur pinterest, il y a, comment dirais-je, l’embarras du choix !

J’utilise le vieux service en porcelaine de ma grand-mère, ça fait mouche à chaque fois. Sur une vieille table de mercerie en bois brut. Je mixe tout en fait.

Les règles

Les règles ? Il n’y a pas de règles. Si tout ce que j’ai dit plus haut vous ennuie et que vous souhaitez continuer à faire comme avant alors grand bien vous fasse. Mais si vous m’avez lu jusque là c’est que le sujet vous interpelle. Alors essayez, ça ne coûte rien ! Et ça change du brunch saucissons fromages viennoiseries  (même si je n’ai rien contre et puis, rien ne vous empêche d’en ajouter !).

Si vous êtes en manque de temps, déléguez à vos convives en lançant un thème (euh healthy par exemple ?), c’est aussi ça partager un bon moment ! Vous serez surpris de voir que les moins réceptifs à l’alimentation « healthy » seront probablement ceux qui se donneront le plus de mal pour vous faire plaisir.

Bonne dégustation à tous !

Commentaires

  1. Sab dit :

    Trop flattée d’être citée dans ton article ☺ Merci beaucoup Cindy !! Et bravo car comme toujours, tes articles sont super complets et enrichissants 😍

    1. Curcumabox dit :

      Merci et avec grand plaisir ! je regarde toujours tes recettes avec beaucoup de plaisir, les photos sont magnifiques et ça donne très envie !

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