CurcumaNews

L’oeuf, petit miracle de la nature


L’oeuf a eu mauvaise réputation pendant trop longtemps. C’est le moment de lui redonner ses lettres de noblesse. Plusieurs idées reçues circulent encore à son sujet, je vais tenter de les répertorier.

Je vous en avais déjà un peu parlé dans ma recette de mousse au chocolat mais je vais approfondir.

Parce que quand même, un oeuf, à lui tout seul (ajoutons juste un peu d’oxygène et d’amour), est capable de donner naissance à un poussin, sans aucun autre nutriment que ceux qu’il contient. N’est-ce pas magique ?

Bien choisir ses oeufs

En plus d’être bon marché, l’oeuf est un petit miracle de la nature

Pour rappel, les oeufs que nous consommons ne donneront jamais de poussins car ils n’ont pas été fécondés (pas de fanfaron coq dans la basse-cour).

Mais avant de les manger, il faut veiller à bien les choisir. Ils font partie de ces aliments qu’il faut impérativement sélectionner. Aujourd’hui le marketing use de stratégies bien rodées pour nous faire avaler des couleuvres (oui carrément) mais ne soyons pas dupe. La belle photo de poule qui prend un bain de soleil en plein air, en picorant gaiement ses graines, n’est qu’un leurre. De fait, la poule n’est pas végétarienne, elle est omnivore et n’a pas pour habitude de manger du grain. Les mentions « élevées aux grains » ne valent donc rien et ne sont pas un gage de qualité.

Les oeufs ont des  codes :

  • 3 pour les poules élevées en cage (ça existe encore ? malheureusement oui)
  • 2 pour les poules élevées au sol (leurs conditions ne sont pas meilleures)
  • 1 pour les poules élevées en plein air (là non plus, ce n’est pas mieux. Les poules qui sont nées dans un hangar ont peur d’aller dehors et ne sortent pas)
  • 0 pour les oeufs bio (à choisir entre la peste et le choléra, ça sera le mieux, mais on est souvent très loin de l’exploitation traditionnelle avec un nombre de poules limitées)

Donc choisir ses oeufs bio c’est un minimum. Si vous avez la possibilité d’avoir des poules chez vous c’est encore mieux (bin quoi ?) ou si comme moi, votre superbe AMAP vous propose de bons oeufs bio et frais en provenance d’une petite exploitation, bingo !

Le jaune d’oeuf d’une poule bien soignée sera d’un jaune foncé (tout dépend de l’alimentation). Les industriels n’hésitent pas à mettre du colorant dans l’alimentation de la poule élevée en cage pour donner au jaune la couleur souhaitée et masquer ainsi les carences alimentaires de ces pauvres bêtes.

Plus un oeuf est frais plus le blanc sera visqueux.

Les bons oeufs bio et frais seront rarement touchés par la salmonelle. Ce risque concerne essentiellement les oeufs de mauvaise qualité pondus par des poules maltraitées.

oeuf

Comment conserver vos oeufs

Ne lavez pas vos oeufs, ils sont équipés d’une barrière naturelle contre les microbes, il ne faut pas l’altérer.

Ils se conservent à température et non pas au réfrigérateur, c’est d’ailleurs comme ça que nous les achetons.

Oeuf et cholestérol

La légende selon laquelle l’oeuf ferait monter le taux de cholestérol a été reléguée aux oubliettes depuis longtemps.

Les oeufs sont riches en cholestérol ça oui, mais il faut savoir que le cholestérol alimentaire ne joue quasiment pas sur le cholestérol sanguin. Ce dernier est essentiellement fabriqué par votre foie, à partir du sucre. S’il y a donc un coupable c’est bien le sucre, le cholestérol alimentaire ne nous veut aucun mal (je reparlerai du cholestérol et de ses nombreuses dérives, notamment avec l’usage irrationnel des statines).

Le cholestérol est essentiel à notre fonctionnement, il est diabolisé mais sans lui notre corps ne fonctionnerait pas. L’organisme en a besoin pour développer des membranes cellulaires, des hormones sexuelles, de la vitamine D ainsi que des acides biliaires.

Si vous aimez les chiffres, de nombreuses études ont été menées sur le sujet et concluent que les oeufs ne font pas monter le taux de cholestérol.

oeufoeufoeuf

Les bienfaits de l’oeuf

Les bienfaits concernent uniquement les bons oeufs de poule.

Un bel oeuf contient 5 grammes de bonnes graisses, c’est un superaliment.

Je mange un oeuf à la coque quasiment tous les matins car c’est un aliment complet qui contient les huit acides aminés essentiels que le corps ne fabrique pas et qui sont indispensables au fonctionnement de notre système immunitaire. En résumé, manger des oeufs pourrait suffire comme unique source de protéine car les acides aminés y sont présents dans des proportions idéales. Le mieux étant bien sur de varier.

Il procure également une forte satiété.

C’est l’un des aliments les plus complet en vitamines (A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K).

Le phosphore et la lutéine qu’ils contiennent, seraient intéressants pour prévenir la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Enfin, c’est une bonne source d’acide folique pour les femmes enceintes.

Ceci n’est qu’un résumé, vous trouverez encore plus de bienfaits en cherchant.

Comment manger ses oeufs

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’oeuf, il faut que le blanc soit coagulé (cela augmente sa biodisponibilité) et que le jaune soit liquide (pour ne pas détruire le précieux nectar).

Les bienfaits de l’oeuf sont fragiles et s’oxydent à la chaleur. Attention donc à ne pas trop les cuire. Le blanc doit rester crémeux et le jaune à peine chaud (article sur les modes de cuisson par ici).

Monter les blancs en neige est une technique, l’oeuf à la coque (3 minutes) en est une autre. Pas la peine de le gober, le blanc non coagulé n’est ni digeste et ni biodisponible (désolée pour les sportifs si le mythe s’effondre).

Vous pouvez donc vous faire un dessert tout à fait sain, avec une bonne mousse au chocolat noir !

oeuf

C’était un peu long ? Oui, mais vous ne regarderez peut-être plus vos oeufs de la même façon et j’en suis fort aise.

 

Commentaires

  1. Bichon dit :

    Fan d’œufs j’adore votre article !
    Personnellement j’accompagne la dégustation avec les fameuses mouillettes !!
    Trop bon
    Merci

  2. ANNE dit :

    Ah oui j’adore les oeufs également!

    Du coup un oeuf dur ce n’est pas formidable car il aura perdu de ses vertus?

    Au fait c’est quoi pour toi un petit-déjeuner type?

    Biz.

    1. Curcumabox dit :

      Les oeufs sont magiques ! Non, dur ce n’est pas top, ni en tarte ou autre, rien de dangereux mais pour bénéficier de tous les bienfaits de l’oeuf il faut que le jaune soit liquide et le blanc coagulé. J’ai prévu un article sur des petits déjeuners types ;-), je le posterai prochainement. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *