CurcumaNews

Gâteau au chocolat et à la patate douce


J’avais déjà réalisé une recette de gâteau au chocolat et à la courgette mais voilà, la courgette ce n’est pas disponible toute l’année (normalement). Du coup, plutôt que de me priver d’un bon gâteau sain et léger, j’ai préféré trouver un remplaçant hivernal à la courgette.

Il y a un moment que je tourne autour de la patate douce qui est largement utilisée en patisserie. Et non, comme d’habitude je ne révolutionne pas la pâtisserie healthy, j’essaie juste de me l’approprier.

Et la patate douce est la candidate idéale. Fondante et sucrée, elle se marie à merveilles avec ma passion du chocolat.

Cette recette est sans gluten, sans produits laitiers et sans sucres ajoutés. J’ai utilisé un chocolat noir à 70% et je n’ai ajouté aucun sucre car avec 200g de chocolat à 70% nous avons 140g de cacao et 60g de sucre ! Ce qui est largement suffisant. A vous de faire en fonction de vos habitudes. N’hésitez cependant pas à réduire progressivement le sucre dans vos préparations, au début cela vous paraitra compliqué mais votre palet si habituera très vite et vous aurez après beaucoup de mal à manger les gâteaux du commerce mille fois trop sucrés.

gâteau au chocolat et à la patate douce

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir dessert 70%
  • 200g de patate douce
  • 3 œufs
  • 70 g de farine de sarrasin (ou riz demi complet)
  • 50 ml de lait d’amande
  • 1 sachet de levure sans phosphates et sans gluten (magasin bio)
  • le jus d’1 petite orange (facultatif)

Recette

Lavez et épluchez votre patate douce. Faites la cuire 10 min à la vapeur douce.

Faites fondre votre chocolat au bain marie. Je le faisais toujours directement dans la casserole avant mais la texture n’a rien à voir. Ne lui ajoutez surtout pas d’eau.

Battez vos oeufs. Ajoutez progressivement la farine puis la levure. Ajoutez la patate douce que vous aurez préalablement écrasée, le chocolat tiédi, le jus de l’orange puis le lait.

Faites cuire 30 minutes au cuit vapeur ou enfournez pour 25 minutes à 180°. La cuisson à la vapeur douce lui confère un moelleux exceptionnel (voir l’article sur les modes de cuisson ou cake citron pavot).

Bonne dégustation.

Pour le gâteau à la courgette, c’est par ici.

gâteau au chocolat et à la patate douce

 

Commentaires

    1. Bonjour, tout est expliqué dans l’article, j’utilise d’habitude un chocolat à 65% de cacao minimum mais je n’en avais plus alors je poste la recette telle que je l’ai faite mais libre à vous d’utiliser un chocolat à 70% et de la farine de lupin par exemple. J’utilise une farine de riz complète, ce qui limite aussi l’IG, ce dernier restant quand même plus élevé que le sarrasin ou le lupin. Il n’y a par ailleurs aucun sucre ajouté. Pour ma part je ne suis jamais une recette à la lettre et je change toujours les ingrédients qui me posent problème. Bonne journée

  1. Bonsoir,
    Je viens de tester le gâteau que j’ai mis dans un moule à muffins et ils sont très appréciés. J’ai suivi la recette mais avec un chocolat à 64%. Ils sont moelleux à souhait et bien gonflés. on ne sent pas la patate douce. Un délice merci pour cette douceur.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette fabuleuse recette. Moi qui suis très nulle en cuisine, je crois que je n’ai jamais eu un gâteau aussi moelleux même au four.

  3. Je l’ai fait et c’était délicieux!!! Merci pour ces recettes!! Ma fille de 4 ans a adoré aussi. Moi qui fait tout moi-même et qui est très attentive à l’alimention de ma famille, c’est top!

  4. Testé hier soir avec succès avec cuisson au four ! C’est incroyable d’avoir ce fondant et ce goût de cacao sans ajouter le moindre gramme de sucre ni de beurre. Grâce à vos conseils, j’ai ressorti du placard le moule à gâteau Bodum en verre que je n’avais jamais encore utilisé en 35 ans de vie commune. J’ai aussi bazardé tous les moules anti-dérapants rayés.
    Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *