CurcumaNews

Les basiques : les cosmétiques 2/2


Nous avons vu comment amorcer le changement dans le premier article.

Voyons maintenant comment mettre en pratique toute cette belle théorie.

Etes-vous prêt pour le changement ?

C’est bon pour vous si:

  • Vous vous trouvez déjà parfait comme vous êtes et n’utilisez aucun artifice (2% de la population, estimation personnelle)
  • Vous aviez déjà éliminé tous les cosmétiques toxiques de vos placards (adieu paraben, phtalate, triclosan, et autres bizarreries)
  • Vous habitez une région très ensoleillée et avez bonne mine toute l’année
  • Votre hygiène de vie est irréprochable (là aussi, 2% de la population, il y a toujours un petit stress à l’horizon, une carie mal soignée, un regret non évacué, quelques joyeusetés par ci par là)
  • Toutes ces crèmes miracles inefficaces ont eu raison de votre portefeuille, la bancroute n’étant pas loin, vous êtes prêts pour autre chose

Ma routine peau saine

  • Visage

J’ai mis cette routine en place depuis peu de temps et pour l’instant j’en suis ravie (je ne vous en parlerai pas si ce n’était pas le cas). Elle s’appuie un peu sur le layering japonais (rituel japonais pour un teint parfait, rien que ça) mais de façon très très allégée et sans succomber au piège marketing (achetez  1 millard de produits différents tous plus chers les uns que les autres).

Je précise que j’ai une peau plutôt grasse et ayant un attrait tout particulier pour les imperfections (moins maintenant qu’avant, j’ai arrêté les produits laitiers et ma vie peau a changé).

Je commence avec le rituel du soir.

Je me démaquille les yeux avec une noisette d’huile de sésame bio de première pression à froid, le meilleur démaquillant qui soit (elle est très utilisée dans l’ayurveda pour son pouvoir purifiant). L’huile est pleine de vertus, elle hydrate parfaitement les peaux sèches et régule les peaux grasses. Certaines personnes démaquillent la totalité du visage à l’huile, ça ne me convient pas. Le mieux étant de le tester car cela peut, par exemple, vous être très bénéfique si vous avez la peau sèche ou sensible.

Ensuite je nettoie mon visage sous la douche avec une éponge Konjac et mon savon (celui avec 80% d’huile d’olive). Vous ne connaissez pas l’éponge Konjac ? Une vraie merveille, on en mangerais. Elle est en fibre végétale (la racine de konjac justement) et permet d’exfolier en douceur et de resserrer les pores. C’est une réelle découverte beauté pour ma part.

cosmétiques

Lingettes lavables ou éponge konjac

Puis j’applique une eau florale en spray (lavande aspic), une goutte de gel d’aloe vera et basta pour le soir. Je ne mets aucune crème. S’il y a boutons j’applique une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie.

Je me douche le soir (super), du coup le matin (inutile de préciser qu’une douche matin et soir ça fait beaucoup pour la peau), je réveille ma peau avec l’éponge Konjac humidifiée et un coup d’eau florale. Sur le visage encore humide je passe une goutte d’oléogel qui est un mélange de gel d’aloe vera (100% pur et naturel) et d’huile, de nigelle pour ma part (ou de jojoba selon l’humeur, deux huiles adaptées pour les peaux grasses). Je prépare ma recette d’oléogel, du coup ça va plus vite. Le gel d’aloe vera est en plus une très bonne base de maquillage (que je vous souhaite le plus léger possible).

La peau est ainsi propre, très bien hydrater et protégée tout au long de la journée. Elle supporte mieux les agressions extérieures comme la pollution ou l’eau du robinet. Et oh miracle, elle est beaucoup moins grasse qu’avec toutes les crèmes classiques que je pouvais utiliser avant.

Ce rituel vaut aussi bien pour les hommes, avec ou sans barbe (la barbe aime se nourrir de bonne huile végétale, elle n’en sera que plus douce, brillante et reconnaissante). Et il fonctionne aussi bien que vous vous douchiez le matin ou le soir.

En résumé

Le soir

Double nettoyage (huile + savon), tonification (eau florale) et hydratation (gel d’aloe vera simple)

Le matin

Réveil avec l’éponge Konjac, tonification (eau florale) et hydratation (oléogel)

Ca vous parait compliqué ? Pourtant, ça ne prend pas plus de 10 min !

cosmétiques

Mon layering japonais (simplifié)

Vous trouverez plus d’infos sur le layering sur le dieu internet, il est tout à la fois adulé et critiqué, je ne suis pas une spécialiste. Pour ma part, je l’ai adapté à mes besoins et envies. Utilisez au maximum des lingettes lavables ou une éponge konjac, c’est très agréable, pratique et écologique.

On évitera par ailleurs de se décaper avec des gommages intempestifs ou des masques à l’argile que l’on laisse sécher sur la peau (l’argile doit toujours être humide). Quelques produits naturels et de qualité, une gestuelle régulière et simple et le tour est joué !

Et dois-je préciser que votre portefeuille vous en sera gré ?

  • Corps

Lorsque vous utilisez de bons savons (le mieux étant le savon saponifié à froid surgras) votre peau tiraille moins et est moins sèche. Ils sont bons pour le visage, le corps, la toilette intime, les enfants, tout.

Vous pouvez aussi utiliser le brossage à sec pour vous libérer des peaux mortes et aider votre peau dans son travail d’élimination naturelle. En effet, la peau est un émonctoire (organe d’élimination) au même titre que le foie et les reins (entre autre). Si ces derniers saturent, la peau prend le relais. L’état de votre peau est donc un bon indicateur de votre santé. Le brossage à sec vous permettra de stimuler la circulation sanguine et de vous libérer des toxines, favorisant ainsi un bien être générale. Vous pouvez le réalisez 5 à 10 minutes chaque jour (on fait au mieux, on peut aussi le faire en cure) avec une brosse très douce et naturelle (ni trop souple ni trop ferme), et sur une peau sèche (ça alors). On procède par petits mouvements circulaires et on ramène la lymphe aux ganglions (aisselles, aines et haut du torse). N’hésitez pas à glaner plus d’informations.

2 fois par semaine vous pouvez également vous massez avec une huile végétale ou une crème pour le corps (si vous utilisez le bon savon, vous n’aurez normalement pas besoin de plus).

Pour les aisselles, utilisez un déodorant naturel, je vous donne une recette plus loin. Si vous n’avez pas le temps, frictionnez un peu de bicarbonate de soude alimentaire sur votre aisselle et vous ne souffrirez d’aucune odeur ! Résultat garanti à 100%. Le bicarbonate ne bloque pas la transpiration (les déodorants qui le font sont à bannir, c’est très dangereux) mais il la régule et empêche les odeurs. Cette méthode est pour moi la chose la plus simple, bluffante et efficace que j’ai testé !

cosmétiques

Home made

  • Les cheveux

Un bon shampooing sans sulfates et sans autres agents fâcheux est fortement recommandé.

La routine varie selon les personnes et le type de cheveux. Pour ma part j’utilise un shampooing à l’argile que je laisse posé quelques minutes et qui régule bien le cuir chevelu. Il me permet d’espacer un peu les lavages même si sur Paris, avec la pollution ambiante, j’aime bien me laver les cheveux tous les jours…

J’ai entendu parlé d’une technique que je n’ai pas essayé (peut-être l’objet d’un nouvel article “j’ai testé”) qui s’appelle le NO-POO (no shampoo). Mais il faut quand même en vouloir car elle consiste à arrêter de se laver les cheveux. Voila. Rien que ça. Le but ? Ah oui, il y en a forcément un, on ne se met pas dans une telle situation pour rien. Le but étant d’avoir un cheveu plus sain, plus fort et libéré de tous les polluants que l’on retrouve habituellement dans les shampoing. A priori c’est assez bluffant pour les cheveux qui regraissent trop vite ou qui sont tout raplapla. Affaire à suivre.

  • Bouche

Brossage de dent matin, si possible midi, et soir, plus fil dentaire. N’hésitez pas à faire un tour régulièrement chez votre dentiste car une carie bien dissimulée peut-être la source de nombreux problèmes de santé insoupçonnés (états inflammatoires).

Je pratique régulièrement des bains de bouche à l’huile de sésame (encore elle). Technique largement utilisé dans l’ayurveda (je consacrerai un article à l’ayurveda), l’oil pulling est très simple et redoutablement efficace. Il agit sur la santé de votre flore buccale et donc intestinale (la base de tout). Il vous garanti des dents blanches, une haleine fraiche et zero carie. Prenez une bonne cuillère à soupe d’huile le matin à jeun ou le soir avant le coucher et faites là circuler dans toute votre bouche pendant 5 à 10 min (jusqu’à 20 min si vous avez le temps). Lorsque vous la recrachez, l’huile doit être blanche. Vous pouvez après procéder à votre brossage de dents.

L’huile s’imprègne des bactéries pathogènes et vous permet de les éliminer, réduisant ainsi la plaque dentaire.

Cette technique fonctionne aussi avec de l’huile de coco vierge et même olive ou tournesol.cosmétiques

L’étape ultime, la cosmétique maison

Je débute et je trouve ça très agréable. C’est un peu la même chose que la cuisine, avec un peu plus de précisions peut-être.

Les produits basiques à avoir

Comme pour les produits ménagers maison, il vous faut quelques bases.

  • Hydrolats ou eaux florales (elles ont les mêmes fonctions que les huiles essentielles mais sont beaucoup plus douces et sans contre-indications)
  • Huiles végétales
  • Beurres végétaux
  • Huiles essentielles (attention aux contre-indications pour enfants, femmes enceintes…Ne pas appliquer sur les muqueuses et autour des yeux)
  • Argile blanche, verte, rose, rouge…
  • Gel d’aloe vera 100% naturel
  • Bicarbonate de soude alimentaire uniquement
  • Cire végétale (type cire d’abeille pour solidifier)
  • Cire émulsifiante, pour lier deux phases qui ne se mélange pas entre elles (type olivem 1 000)
  • Conservateur naturel pour garder vos produits plus longtemps (type cosgard)

cosmétiques

Le matériel

  • Contenants vides
  • Bols gradués
  • Casserole utilisée pour la cosmétiques uniquement
  • Entonnoir
  • Pipette graduée
  • Petit fouet
  • Petite spatule
  • Alcool à 70°
  • Balance de précision
  • Gants et lunettes pour la fabrication des savons uniquement

cosmétiques

Quelques précautions

Jouer au chimiste sans se faire mal requiert quelques petites précautions :

  • Désinfectez les instruments
  • Mesurez précisément les ingrédients (surtout les huiles essentielles) et bien les mélanger
  • Chauffage doux au bain marie
  • Conservez au frais s’il n’y a pas de conservateur ou peu. Ne plus utiliser le produits si vous constatez une altération
  • Attention aux allergies, mieux vaut effectuer un test 24H avant
  • Pensez à étiqueter vos produits (ingrédients, date de réalisation et de péremption)

Quelques recettes

Voici 2 recettes maison. Un déodorant naturel et un oléogel qui sera à moduler selon votre type de peau.

Déodorant solide

Pour un pot de 50 ml

  • 15 g de bicarbonate de soude alimentaire (pour les odeurs)
  • 10 g d’arrow root ou fécule de maïs (pour absorber)
  • 20 g d’huile de coco (antibactérienne)
  • 5 g de cire végétale (stabilisante et anti-inflammatoire) en option pour solidifier, si vous n’en mettez pas, mettez 25 g d’huile de coco
  • 5 gouttes d’huiles essentielles antibactériennes (tea tree, palmarosa, lavande, menthe poivrée, pas mal pour les hommes la menthe poivrée…), là aussi en option, vous pouvez en mettre jusqu’à 10 gouttes

Faite fondre l’huile de coco et la cire d’abeille au bain marie. Mélangez l’arrow root (ou la fécule) avec le bicarbonate. Fouettez ensemble les 2 préparations. Ajoutez les huiles essentielles. Transvasez le tout dans un pot en verre et laissez refroidir. Et voila, c’est prêt, en 10 minutes vous êtes paré pour un long moment.

On dépose une noix sous l’aisselle avec son doigt bien propre.

Si le bicarbonate vous irrite (surtout après épilation mais cela dépend des personnes) vous pourrez ajouter du beurre de karité pour adoucir (en remplacement de la cire d’abeille par exemple).

cosmétiques

Oléogel

Pour un flacon de 30 ml

Pour peaux sèches

  • 27 ml de gel d’aloe vera
  • 2,4 ml d’huile végétale de noyau d’abricot, avocat ou macadamia… Tout type d’huile adapté à votre peau sèche
  • 6 gouttes d’huile essentielle de camomille noble (calmante)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de ylang ylang (tonique de la peau)
  • 3 gouttes de conservateur type cosgard

Pour peaux grasses

  • 27 ml de gel d’aloe vera
  • 2,4 ml d’huile végétale de jojoba, nigelle ou noisette…Tout type d’huile adapté à votre peau (j’utilise celle de nigelle)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree (antibactérienne) OU petit grain bigarade si vous avez beaucoup d’imperfections (cicatrisante et régénératrice cutanée)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone (fongicide) OU carotte cultivée (draineur cutané)
  • 3 gouttes de conservateur type cosgard

A conserver pendant 3 mois.

cosmétiques

A lire

Je ne sors toujours pas les choses de mon chapeau ! Voici deux livre qui m’ont bien guidé et que je vous recommande chaudement “slow cosmétique” de julien Kaibeck et Mélanie Dupuis et “secrets d’une peau nette” d’Elodie-Joy Jaubert.

cosmétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *