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3 petits déjeuners bons et simples


Moins il y a d’aliments dans un même repas plus celui-ci est digeste. Si le matin vous mélangez des laitages, fruits acides et amylacées (bananes), des céréales, du miel, café, oeufs…Vous aurez quelques soucis à la longue. Tous ces produits pris séparément ont un réel intérêt nutritionnel mais si vous les groupez tous ensemble votre digestion sera grandement ralentie et vous perdrez beaucoup d’énergie.

Or, n’est-ce pas antinomique de se sentir fatigué après un repas alors qu’il est au contraire censé vous bourrer d’énergie ? Combien d’entre vous retournent au travail après la pause méridienne dans un état léthargique pesant ? Si j’étais chef d’une grande entreprise je proposerais à mes salariés une cantine bio (j’en ai testé plein allez voir) bourrée d’aliments énergétiques, avec de bonnes associations alimentaires (j’en reparlerai), de l’alimentation vivante (ça aussi j’en reparlerai) et uniquement des produits bio, de proximité, de saison et préparés maison. J’organiserais aussi des espaces de calme et de détente ainsi que des formations et séminaires sur la santé et le bien-être : reprendre possession de son corps parce que nous en sommes les pilotes (votez pour moi !).

Ainsi, tout le monde serait au top de sa forme, il y aurait moins d’absentéisme et plus d’efficacité (moins de gens comateux en pleine digestion du kebab de midi). Bref, en attendant, je suis mon propre patron alors je me contente de me l’appliquer à moi-même ! Et de répandre la bonne parole autour de moi. Car malheureusement, le principe de la médecine actuelle s’applique aussi à la vie de tous les jours, on traite les symptômes (burn out, dépression, maladie, absentéisme…) sans en régler la cause (courir après le temps, manger sur le pouce, aucune valorisation…).

Revenons à nos moutons.

Les bienfaits du petit déjeuner

petit déjeuner

Pourquoi mon pain est jaune ? Il est au curcuma bien sûr !

Pour bien commencer la journée et faire le plein d’énergie, le petit déjeuner est le roi. Il se dit d’ailleurs « petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant » (j’adore les proverbes).

Quelques règles simples

Aimez-vous être réveillé par quelqu’un qui hurle dans votre oreille ? Non. Pour le système digestif c’est la même chose. Boire un verre d’eau tempérée au moins 10 minutes avant l’ingestion d’un quelconque aliment permet de mettre en route avec douceur le système digestif. Imaginez l’agression quand vous vous levez et avalez d’un trait votre café ou un jus d’orange très acide (même fraichement pressé)… Un peu de douceur dans ce monde de brutes (non je ne vais pas mettre un proverbe à chaque paragraphe).

Une boisson chaude pour faciliter la digestion surtout en hiver. Si vous n’avalez que du froid c’est votre corps qui devra produire encore plus d’énergie pour se réchauffer, et comme nous l’avons déjà vu, l’énergie vitale s’épuise vite, sachons l’économiser.

Il faut manger peu de sucres rapides le matin (hormis des sucres naturels) car ce sont eux qui vous donneront faim vers 10H, ils sont trop rapidement assimilés. Avant j’avais toujours faim peu de temps après le petit déjeuner. Normal, je me contentais d’avaler de mauvais gâteaux trempés dans un café… Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Ne vous forcez pas si vous n’avez pas faim. Offrir une pause au système digestif est très profitable (voir l’article sur le jeûne) et écouter son corps est primordial, retrouver les sensations de faim et ne manger que lorsque celles-ci se présentent.

Si vous vous levez à pas d’heure et que l’activité de la journée est très réduite, ne faites pas de petit déjeuner copieux, passer même directement au déjeuner.

Prenez le temps, levez vous un peu plus tôt et savourez ce doux moment. La règle d’une bonne digestion étant la mastication. Insalivez vos aliments, la digestion commence dans la bouche. C’est encore un effort supplémentaire que vous éviterez à votre estomac.

Ces petits gestes simples vous permettront de préserver votre système digestif et d’offrir une belle économie d’énergie à votre corps.

N°1 Petit déjeuner détox

tomate

Envie d’un peu de fraicheur et de faire une pause suite à un diner bien copieux ?

Un petit déjeuner composé uniquement de fruit (à privilégier en été car en hiver le corps à besoin de chaleur) aura l’avantage d’être très digeste car aucun autre aliment ne viendra perturber leur rapide assimilation.

Les fruits se consomment idéalement seuls. J’ai déjà abordé le sujet ici.

Ils passent dans l’estomac mais n’y restent pas, ils sont digérés plus loin dans l’intestin grêle. Si vous les couplez avec des protéines (fromage cuit, oeuf, amande, noisette…) ou des farineux (pain, riz, avoine…) ils stagneront dans l’estomac le temps que les autres soient digérés, et ça prend du temps (entre 2h et 4h ou plus). Ils auront alors le temps de fermenter et de produire des ballonnements ou des gaz parfois gênants et douloureux. Cela perturbe et ralenti la digestion. Les intestins ainsi malmenés ne remplissent pas bien leur fonction et laissent passer des toxines dans le sang. Le foie est sur stimulé. Bref, c’est l’intoxication avec des signes plus ou moins visibles au début mais qui crée de réelles complications à la longue.

Les fruits doivent donc principalement être consommés à distance des repas, au moins 1h avant ou 4h après. Cette règle est bénéfique pour tous mais encore une fois soyons logiques, les métabolismes sont très différents, et il se peut très bien  que vous digériez parfaitement les fruits.

Nous les consommerons aussi selon leur catégorie, acides (orange, kiwi, abricots…), mi-acides (pommes, poires…) et doux (bananes, figues…) pour un petit déjeuner plein de vitamines et détoxifiant.

Pour un petit déjeuner détox optons pour la simplicité. 

N°2 Les oeufs

oeuf

Humm, ma passion. Un bon oeuf à la coque le matin et vous entamerez votre journée sans fringale et avec plein d’énergie jusqu’au déjeuner. Il contient tout ce dont vous avez besoin (tout est dit ici).

1 ou 2 selon vos besoins, avec ou sans mouillettes (je le mange sans pain, à la petite cuillère).

Si vous mangez du pain, choisissez le de préférence bio et avec une seule farine semi-complète ou complète. Les pains à plusieurs farines sont vites indigestes. Ne mangez pas le pain entier, ça serait dommage, l’oeuf est un aliment vraiment rassasiant. Si vous êtes sans gluten, optez pour le pain des fleurs.

N°3 Smoothie complet

petit déjeuner

Pour un petit déjeuner complet qui « tient au corps » voici une recette de smoothie.

Ici, j’associe la banane avec du lait d’amande, une cuillère à café d’huile de noix riche en oméga 3 et pour ceux qui l’aiment, 1 cuillère à soupe de pollen de cyste congelé.

Ce dernier est excellent pour les intestins. Très efficace pour les troubles du transit (inflammations, intestins irritables, maladie de Crohn…) et sans effet secondaire ! Riche en sélénium pour le bon fonctionnement du système immunitaire et en vitamine B2 pour réduire la fatigue. J’en consomme toute l’année au petit déjeuner et il est très bon pour les enfants (ma fille l’adore). Une seule marque le commercialise (Pollenergie) et vous le trouverez en boutique bio (attention, les prix varient du simple au double !). Uniquement congelé où il perdrait ses bienfaits (il ne craint pas la décongélation car il est dépourvu d’eau, vous pourrez donc le ramener tranquillement chez vous).

La banane est très énergétique. Grace à elle vous aurez votre dose de potassium pour la journée. Elle est également riche en magnésium et vitamines du groupe B et E. C’est l’aliment des sportifs par excellence, une des clés de la récupération, évitant les crampes, les courbatures ou la fatigue.

Nous la choisirons à point, ni trop mûre (car elle devient trop sucrée) ni trop verte (indigeste).

Recette :

  • 1 banane (ou demi selon votre appétit)
  • 200 ml de lait d’amande (le mien est non sucré)
  • 1 cuillère à café d’huile de noix
  • 1 pincée de vanille en poudre (ou cannelle, ou gingembre…)
  • 1 cuillère à soupe de pollen de cyste (si vous l’aimez) à saupoudrer à la fin

Mettre tous les ingrédients (hors pollen) dans un mixeur. Saupoudrer de pollen de cyste et consommer à température ou bien frais (à votre convenance).

Bon appétit !

Et pour les dimanches ou nous avons envie de roucouler, il y a aussi la recette des pancakes interchangeables. Un délice ! En 3 versions : classique, sans gluten ou vegan (ma préférée).

Commentaires

  1. Niklas dit :

    Bonjour CurcumaBox,
    Le matin je mange le miam au fruit de France Guillain.
    C’est très bon aussi, et customisable presqu’à volonté.
    Faut juste faire simplement attention aux associations.

    Ps: Ton site est très bien :-).
    Je suis fan !

    1. Curcumabox dit :

      oui c’est top le miam-ô-fruits ! J’ai déjà vu cette Mme Guillain en conférence, elle parlait des bains dérivatifs. Je vous en parlerai prochainement avec une pointe d’humour car ça mérite 😉 merci pour le commentaire !

      1. Niklas dit :

        Oui je connais bien le bain dérivatif .

  2. Isabelle dit :

    Salut ,

    je prends les 3 petits dej ensemble chaque matin, pas d’hypoglycémie et de l’énergie mais je pourrais peut être séparer et ainsi soulager mon système digestif un peu fragile!!!!!!!!!…..C’est vraiment super ton blog, j’adore et je viens de le transmettre à une amie enthousiaste aussi! Et c’est bien de recevoir des nouvelles parfois!
    J’attends avec impatience ce que tu diras des bains dérivatifs….
    Salut, salut……

    1. Curcumabox dit :

      Merci pour ce commentaire fort sympathique !

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